Serge Scotto, excédé par la mascarade politico-médiatique de l’affaire Ingrid Betancourt, a eu l’idée de raconter en BD cette histoire tellement burlesque qu’elle était servie sur un plateau. « La farce et les gags étaient si énormes qu’on n’aurait pas pu les inventer sans avoir l’air d’exagérer », précise-t-il. Eric Stoffel a été le seul inconscient à accepter de le suivre dans cette aventure « overpunk » pour co-écrire le scénario. Le dessinateur Richard Di Martino l’a mis en images en un temps record, façon Spirou classique : inutile d’en rajouter dans le délire. C’est à peine caricatural et parfaitement documenté sur les faits réels.
Le scoop ! Et voilà que cette BD, qui sortira le 15 septembre 2010 chez Fluide Glacial, intrigue déjà les médias du monde entier — même les Colombiens — curieux de connaître le point de vue français de cette affaire.
J’ai eu la chance de rencontrer les trois auteurs hier soir, lors d’un dîner-débat au Don Corleone, le restaurant d’Alfred et Sophie Mauro (qui ont également apporté leur grain de sel à la BD).