Marie Martinez
Qui suis-je ?
De formation universitaire en communication d’entreprise et en information,
j’ai toujours travaillé dans la communication, la presse et l’édition.

Comment avez-vous débuté ?
Après un bref passage en agence de publicité (HDM, Havas Dentsu Marsteller) à Montpellier, je suis engagée pendant 5 ans dans le service communication de l’Association nationale interprofessionnelle de l’horticulture, à Rungis.
Je découvre les métiers autour des végétaux : horticulteurs, pépiniéristes, fleuristes, paysagistes… et je navigue dans les fonctions : conseils aux auteurs, rédaction d’articles, participation aux salons, responsable des publications, coordination avec les agences.
Comment êtes-vous devenue journaliste ?
Je décide ensuite de devenir journaliste et je reste dans ce secteur de l’horticulture. Je travaille alors pour la presse professionnelle : horticulture, paysage, fleuristerie…
Pourquoi des chroniques de livres ?
Je commence à écrire des chroniques de livres dans le journal culturel de l’île de La Réunion Le Margouillat. Puis la revue cesse de paraître. Je crée le blog L’Avis textuel de Marie M. pour poursuivre cette passionnante activité.
Enfin, j’écris des chroniques aussi dans le magazine Sans Transition !
Pourquoi des nouvelles ?
André Pangrani crée la revue littéraire Kanyar et propose de publier des nouvelles. Je m’essaie à ce genre et j’y prends goût.
Neuf de mes nouvelles sont publiées dans les premiers numéros.
Elles sont ensuite rassemblées dans le recueil Herbes Folles aux éditions Esprit des Lieux avec une dixième nouvelle inédite et un chapitre sur le contexte de l’écriture de ces nouvelles : genèses, anecdotes…
Aujourd’hui, pourquoi travailler avec vous ?
Pour mon professionnalisme, mon expérience de plus de 25 ans dans la presse et l’édition, dont 20 ans en indépendante.
Pour ma source de proposition de sujets et d’angles,
mon autonomie.
Pour mon écoute, ma sensibilité, ma créativité, ma curiosité intellectuelle, mon enthousiasme.
Pour des textes qui ont du sens, avec des mots simples,
justes et positifs, un style direct.
Pour un message sur mesure, conçu spécialement pour vous et vos clients, en adéquation avec le support.
Pour des informations vérifiées et des délais respectés.

Vous avez d’autres questions ?