Chroniques de livres
L’avis textuel de Marie M.
Je tiens le blog L’avis textuel de Marie M. depuis 2010.
J’y écris des chroniques sur mes lectures.
-
Un roman brillant
Après l’excellent Chaleur, dans la folie finlandaise des championnats insolites, voici à nouveau un passionnant roman de Joseph Incardona : La soustraction des possibles. Cette fois, l’histoire se passe en Suisse, dans une autre sorte de folie, celle de l’argent, des banques, des paradis fiscaux et du désir de toujours plus des années 90. La…
-
Au bout du téléphone, il y a une voix
Le répondeur de Luc Blanvillain démarre comme une comédie avec un scénario original et rocambolesque : un écrivain, qui a besoin de calme pour écrire, confie son téléphone à un imitateur pour répondre à sa place. Comme l’imitateur ne remplit pas les salles, il accepte la mission, délicate mais bien payée. Il se glisse dans…
-
Réveillez vos pensées
Sur le modèle de la microfiction et du haïku, voilà la microréflexion ! C’est ce que nous invite à pratiquer Alexandre Lacroix, dans Microréflexions. Comment philosopher au fil des jours ? Il s’agit d’une série de 70 à 80 courts essais (deux à cinq pages) de philosophie légère pour stimuler la pensée en nous, amorcer…
-
Jouons sans entraves
Vous croyez tout savoir, même ce que vous n’avez jamais osé demander sur la sexualité féminine ? Faux ! Comment se fait-il que nous commencions seulement à comprendre vaguement ce qu’il se passe dans le corps des femmes ? L’autrice et journaliste Sarah Barmak est Canadienne, donc son essai Jouir : en quête de l’orgasme…
-
Sauver son âme
Corinne Morel Darleux s’est retirée de ses responsabilités partidaires, mais elle est toujours conseillère régionale et ne renonce pas à des actions politiques plus radicales et concrètes pour métamorphoser la société. « L’acte isolé, même démultiplié, n’a aucune chance dans un sytème dominé par les oligopoles et les lobbies, qui l’ont bien compris : eux ont…
-
Chez ces gens-là
Quelle trouvaille que ce merveilleux roman d’Elisabeth Clementz : L’Adret ! Il s’agit d’un premier roman, court et dense, sensible, profond et subtil, qui commence comme une comptine enfantine dont chaque couplet correspond à un chapitre. Chaque chapitre fait un bond dans l’histoire, des années 20 aux années 50 ou 60. Mais souvent derrière les…
-
Ode aux typographes
Les éditeurs, secrétaires de rédaction, imprimeurs, auteurs et autres passionnés de lettres vont apprécier ce Dictionnaire de l’argot des typographes, augmenté d’une histoire des typographes au XIXe siècle et d’un choix de coquilles célèbres, d’Eugène Boutmy. L’ouvrage nous invite dans l’univers insolite de ce métier vieux comme l’imprimerie, son histoire — riche en faits et…
-
Autobiographie d’un vagabond
Thierry Pardo a toujours arpenté le monde. Spécialiste des éducations alternatives (en liberté) et relatives à l’environnement, il ne professe évidemment pas dans Les savoirs vagabonds et pose davantage de questions qu’il n’apporte de réponses. Ces carnets de route livrent ses expériences, souvenirs et pensées sur ses pérégrinations et flâneries dans les forêts, montagnes, déserts,…
-
Mes lectures préférées de 2019
Suivez les liens directs vers les chroniques de mes meilleurs moments de lecture de l’année : une sélection (drastique) de 10 romans, 3 BD et 5 essais. Romans – Ceux que je suis, Olivier Dorchamps – Texto, Dmitry Glukhovsky – Fatche d’eux, Charles Gobi – Pourquoi les hommes fuient ?, Erwan Larher – Tulipe Blues,…
-
Mal de mères
Le recueil de nouvelles Petites morsures animales, de Julie Legrand démarre fort avec Rien, une terrible histoire très courte qui se déroule dans un tribunal. En tout, douze nouvelles et autant de tranches de vies, d’histoires inattendues, décortiquent les relations familiales ou amicales parfois tendues, et surtout les rapports avec les mères, qui parfois —…
-
Les Belges sont-ils surréalistes ?
Quand le journaliste français Jérémy Audouard s’est installé en Belgique en 2008, il a été surpris par certaines attitudes des habitants de ce royaume : les Wallons et les Flamands cohabitent cahin-caha alors que tout semble les opposer. Il a ensuite arpenté le pays de long en large et a réalisé des centaines de reportages.…
-
Où il y a des gênes, il y a du plaisir
Lire Élise Thiébaut est toujours un plaisir car cette journaliste féministe est drôle et efficace, quel que soit le sujet. Elle a même la délicatesse de nous prévenir des passages un peu ardus, notamment sur la génétique, mais elle sait de toute façon rendre toute information parfaitement digeste. Après son essai sur le tabou des…