Chroniques de livres
L’avis textuel de Marie M.
Mes lectures.
-
·
Faire de sa passion un travail
Cette période de confinement et d’arrêt d’activité professionnelle — pour certains — peut être l’occasion de s’interroger sur son travail et ses activités en général, pour mieux préparer « l’après ». Justement, Se réaliser. Comment concilier travail et passion est un petit livre du graphiste Gavin Strange qui accompagne le lecteur dans cette démarche et lui…
-
·
Un livre cartes-postales poétiques de la Réunion
Julie Legrand et sa maman Nicole se sont associées, la première aux textes-poèmes, la seconde aux illustrations, pour composer un joli petit livre-souvenir de l’île de La Réunion : Bons baisers de l’île. Tableaux-souvenirs de l’île de la Réunion. Case sous tôle du bord de mer, les pluies de décembre jouent du kayamb sur ton…
-
·
Le Diable et le Bon Dieu
Le Prince de ce monde d’Emmanuelle Pol est un roman philosophique d’anticipation dans une période de chaos où la violence éclate au coin de la rue, comme on l’a vu pendant les attentats ou les manifestations de ces dernières années dans les capitales du monde (donc dans un futur très proche), et où les courants…
-
·
Kanyar 7, c’est pour bientôt !
Le numéro 7 de Kanyar, la revue de nouvelles, est sortie de l’imprimerie mais reste pour l’instant confinée. En attendant, voici quelques informations. Sous une couverture haute en couleurs signée Natacha Eloy, retrouvez ses fidèles auteurs : Emmanuel Gédouin, Emmanuel Genvrin, Julie Legrand, Nathalie Valentine Legros, Xavier Marotte, Edward Roux (et moi-même). Découvrez aussi de…
-
·
Le vrai et le faux consentement
Le Consentement de Vanessa Springora a beaucoup fait parler de lui, avant même sa publication : c’est un pavé dans la mare de l’édition, des arts et du milieu intellectuel. Il y aura, espèrons-le, un avant et un après sa publication. L’autrice raconte la mécanique qui se met en place, les paramètres qui font que…
-
·
Intérimaire en garderies
Ça fait longtemps qu’on s’est jamais connus, de Pierre Terzian, est un livre singulier, terrifiant, joyeux, émouvant, à hurler de rire ! C’est un roman qui sent le terrain (et les odeurs corporelles aussi) et l’expérience vécus par un écrivain français, expatrié pour l’amour d’une Québécoise. Il se retrouve du jour au lendemain à faire…
-
·
Le bonheur en rouge et vert
Fondateur du journal Fakir, réalisateur de documentaires et député de la Somme, François Ruffin, dans Il est où le bonheur, appelle à un Front populaire écologique, rouge et vert, pour sauver la planète et l’avenir de nos enfants. C’est à eux qu’il s’adresse en priorité dans cet essai malgré tout optimiste. L’inégalité économique correspond à…
-
·
La vie passionnante de Coline
Coline Serreau est une artiste totale et engagée, surtout connue comme réalisatrice de Trois hommes et un couffin, La crise, La Belle Verte ou Solutions locales pour un désordre global, ou comme autrice de pièces de théâtre éblouissantes et inoubliables (et aux titres improbables comme Quisaitout et Grobêta ou Lapin Lapin). Également appréciée comme actrice,…
-
·
À la vôtre !
Dans Ustrinkata, même décor que dans Derrière la gare : le village suisse des Grisons, mais cette fois-ci avec un focus sur le bar L’Helvezia. Nous retrouvons aussi les mêmes personnages mais nous ne voyons plus les scènes à hauteur d’enfant. Le style n’en est pas moins vivant et poétique, réel, comme saisi sur le…
-
·
D’autres rapports au vivant
Il y a des pages jubilatoires dans Manières d’être vivant de Baptiste Morizot : bien écrites, passionnantes, notamment les récits sur la piste du loup. L’auteur est philosophe. Sa réflexion est à la croisée de diverses disciplines, dans la mouvance des anthropologues Philippe Descola ou Eduardo Kohn, de l’écologie scientifique, mais aussi de la poésie.…