Chroniques de livres
L’avis textuel de Marie M.
Je tiens le blog L’avis textuel de Marie M. depuis 2010.
J’y écris des chroniques sur mes lectures.
-
Walt et Roy Disney
The moneyman est un roman graphique sur les frères Disney d’Alessio de Santa, qui a travaillé chez Disney. Il met notamment en lumière celui qui est resté dans l’ombre : Roy, l’homme d’argent, sans qui les studios Disney n’auraient peut-être pas pu exister. Roy Disney, le frère de Walt, rencontre une dame dans un hôtel…
-
La vie d’Alma Novi
Nous avons connu Julie Legrand dans Kanyar n° 4 et lu avec plaisir sa nouvelle La Petite communion, qui recrée avec finesse et émotion l’ambiance d’un banquet familial à La Réunion, mais qui pourrait se dérouler, à quelques détails typiques près, n’importe où ailleurs. Julie s’inspire, dans la novella La Fleur que tu m’avais jetée, de la vie de…
-
La Nouvelle Revue de 73 ans
La Revue Nouvelle paraît en Belgique depuis 1945, désormais 8 fois par an. Un bel âge qu’elle porte admirablement avec une présentation sobre et régulièrement ajustée au goût du jour. Elle tient une place particulière dans les médias en prenant le temps et la distance pour traiter de questions de société en toute indépendance. Si…
-
Les dents de la mère
Rebecca Lighieri réduit en charpie toute une famille dans Les garçons de l’été. Un requin mord la jambe d’un beau surfeur et cela fait l’effet d’une bombe dans sa famille bourgeoise apparemment parfaite et bien sous tous rapports. Rebecca Lighieri révèle ce qui se trame dans l’esprit de chaque personnage, multiplie ainsi les points de vue…
-
Que lire cet été ?
Dessin de Greg Loyau pour Le Major contre le gang des Canotiers blancs d’André Pangrani Mes meilleures lectures depuis Noël. La sélection est draconienne puisque j’ai aimé tout ce qui figure dans ce blog. Romans, récits et poésie – Un galet dans le pare-brise et Le Major contre le gang des Canotiers blancs d’André Pangrani – Quichotte, autoportrait…
-
La vérité sur les Sioux
L’assimilation ou l’extinction — voilà l’alternative que Benton offrait aux Indiens. En bon Américain s’exprimant sur le sort des tribus, Benton abait utilisé la forme passive, comme si l’extinction devait survenir sans l’intervention humaine. Mais derrière l’expression de Benton, il y avait des actes intentionnels de génocide et d’ethnocide, certains déjà perpétrés, d’autres à venir.…
-
Histoires jubilatoires de brouteurs déboutés
Ah ! Quelle bonne surprise que ces CONversations de Jorge Berstein et Fabcaro ! Par le biais de Facebook ou de Twitter, sur ces quatre dernières années, j’ai été régulièrement sollicité, comme tant d’autres, par des brouteurs qui inondent sporadiquement les réseaux sociaux dans le seul but d’extorquer de l’argent ou d’usurper des identités. Mais…
-
Littérature forestière
Le géographe des brindilles rassemble des textes sur la nature de Jacques Lacarrière : articles, éditos, préfaces inédites, fictions, extraits de journal de voyage et d’entretien, souvenirs de lectures enfantines… C’est un régal de cheminer parmi cette délicate forêt de signes, ode à la nature, aux vents, aux parfums forestiers, aux jardiniers-poètes, aux chemins de…
-
Un peu de poésie ne peut nuire
Que se passe-t-il Au café d’Éole de Dimítris Stefanákis ? Au café d’Éole, les héros des romans vont et viennent sans crier gare, comme s’ils surgissaient des pages de leur livre pour ensuite y retourner. Si les héros vont et viennent, les protagonistes inconnus aussi, ainsi que les écrivains célèbres comme les poètes maudits, les…
-
C’est Byzance ! (en 1054 ou an 6563)
Ces vingt feuilles auraient été écrites il y a presque dix siècles, en 1054, par un eunuque nain nommé Nicétas. Elles s’adressent au célèbre polygraphe byzantin du XIe siècle, Michel Psellos. Rouge encor du baiser de la reine est le premier roman pour le moins étonnant d’Anne Karen. Ce texte historique est résolument dédié à…
-
Roulio relève le (poil) plat
Un simple prénom pour nom d’autrice, Julia, et un titre qui décoiffe, Roulio fauche le poil : nous voilà partis dans une aventure échevelée, ou plutôt épilée, enfin… au poil ! Mademoiselle de Printemps (Roulio de Printemps, donc, mais que chacun appelle de son surnom personnel) est une fille somme toute (extra)ordinaire : une jeune…
-
Les tribulations d’un poète en Chine
Dans la tradition du voyage littéraire — comme dans L’ascension du mont Ventoux de Pétrarque —, Ascension de Guillaume Condello est le récit poétique et philosophique d’une randonnée vers le sommet d’une montagne chinoise par deux amis poètes français. Ces derniers marchent également sur les traces de Li Bai et Du Fu, deux amis poètes…