Chroniques de livres

L’avis textuel de Marie M.

Je tiens le blog L’avis textuel de Marie M. depuis 2010.

J’y écris des chroniques sur mes lectures.

  • Failles profondes

    Gourmande, premier roman d’Isabelle Kichenin, est actuel à tous points de vue. Actuel dans sa forme, actuel par son sujet. Dans un style simple et enlevé, elle aborde les sujets les plus courants de la vie comme les plus difficiles : pédophilie, inceste, avortement, abandon… L’histoire se passe à La Réunion où vit l’autrice*. Les…

  • Science-fiction à très court terme

    Meurtres, en toute intelligence, de Jacques Attali, est un roman policier de science-fiction à court terme, c’est-à-dire qu’il se passe en octobre 2018 et nous interpelle sur les dangers possibles, dans un avenir proche, de l’intelligence artificielle, des drones et de leur utilisation à des fins destructrices. On ne présente plus Jacques Attali : ancien…

  • Le pouvoir de l’herbe

    Jardin des plantes de Paris. © Marie M. Comment une si minuscule chose comme un brin d’herbe peut autant inspirer les poètes, écrivains et peintres ? N’avez-vous pas remarqué comme l’herbe fraîche suscite l’émerveillement et bien d’autres émotions ? Sa couleur verte et reposante, sa fraîcheur et sa douceur, ses odeurs bien sûr, donnent envie…

  • Ni potiche ni soumise

    Une fille normale ne demande pas grand-chose: être aimée, rester en bonne santé, que les choses ne changent pas, qu’elles ne changent jamais, ne pas tomber enceinte, ne plus jamais voir de sang, que ses proches ne se retrouvent pas sur la liste des morts et disparus de cette ville, que les sirènes des ambulances…

  • Mots et gros maux de la modernitude

    Attention : instructif et drôle ! On croit qu’on va picorer dans ce Petit lexique de la modernitude, sautant d’une définition à l’autre dans le désordre, mais on se surprend à tout lire, de A comme acter à Z comme zénitude, tellement il est bien écrit, précis, juste et surtout drôle ! Les auteurs, Jean-Marie…

  • Quels Marseillais ?

    Marseille n’est pas unique, elle n’est pas linéaire. C’est une ville de passage, de rupture. Une ville de mouvements brusques, de communautés disparates, installées, néo-arrivantes, ethniques, culturelles, religieuses, sociales. Les auteurs, Patrick Coulomb et François Thomazeau, ont astucieusement choisi de présenter les Marseillais de la collection Lignes de vie d’un peuple des Ateliers Henry Dougier…

  • Tout André Pangrani

    Les deux recueils des écrits complets d’André Pangrani viennent de paraître ! Pour ceux qui ne le connaissent pas, André avait notamment fondé la revue Kanyar et participé activement à diverses publications réunionnaises comme Le Cri du Margouillat et les éditions Centre du Monde. • Le premier recueil, Un galet dans le pare-brise, rassemble tous…

  • Cavalier seul

    Le cavalier de Derek Munn est l’histoire de toute une vie, par petites touches, dans le désordre, en courts chapitres et au gré des souvenirs, peut-être, d’un homme d’une autre époque, peut-être, mais dans un style très contemporain. Au lecteur de reconstituer le puzzle, de se laisser traverser par le mystère des images qui surgissent.…

  • Klub et Berth (suite)

    Comme il était annoncé, à la sortie des premiers tomes, la collection Mamoute s’agrandit : les tomes 2 et 3 des séries Absconcités de Klub, et Tout est dedans de Berth débarquent enfin. On les lit, on les relit ! Bon, il faut pouvoir rire de tout et surtout de La mort. L’absurdité et l’humour…

  • Macabre comédie

    Un comédien de feuilletons radiophoniques est sans espoir de nouveaux rôles. Mais son agent lui propose un mystérieux et juteux contrat avec une police spéciale. — Ta voix ne convient pas pour les publicités, dit-il sur un ton compatissant. Tu es trop connu. Tu es le méchant des feuilletons radiophoniques, et ça ne fait pas…

  • K.O. par Chaos

    Chaos de Mathieu Brosseau est un roman qu’on devrait lire à voix haute ou très lentement pour écouter sa musique et sa composition résonner en nous, pour se laisser envahir par sa prose poétique. Le flux de sa conscience se tend terriblement, ça crisse, pneus sur l’asphalte, dérapage, flot, torrent, fougue, prend soudain une autre…

  • Deux recueils posthumes d’André Pangrani

    Deux recueils complets des écrits d’André Pangrani vont paraître courant mars. Pour ceux qui ne le connaissent pas, André avait notamment fondé la revue Kanyar et participé activement à diverses publications réunionnaises comme Le Cri du Margouillat et les éditions Centre du Monde. • Le premier recueil, Un galet dans le pare-brise, rassemble tous les…