Chroniques de livres

L’avis textuel de Marie M.

Je tiens le blog L’avis textuel de Marie M. depuis 2010.

J’y écris des chroniques sur mes lectures.

  • Exercice de style

    Harry Mathews commence sa préface de 20 lignes par jour par : Comme beaucoup d’écrivains je trouve souvent que me mettre au travail le matin est une entreprise décourageante à laquelle je consacre, pour l’éviter, beaucoup d’énergie. Il y a quatre ans, je me suis souvenu d’une injonction que Stendhal s’était donnée, tôt dans sa…

  • Changer, c’est affronter le réel

    La rentrée sans changement, c’est un peu déprimant. La routine me fatigue. Dès lors qu’on s’attaque à un nouveau projet, cela devient plus stimulant. Et s’il suffisait de changer seulement quelques éléments pour vivre différemment ? Peut-on changer de vie ou se contente-t-on d’approfondir ou de se réorienter en fonction de sa nature profonde ?…

  • L’écriture est un sport d’endurance

    Encouragée par Haruki Murakami, et la fraîcheur revenue, j’ai repris le jogging ce matin. Dans la foulée, je rédige une chronique car son livre a d’autres intérêts que de nous inciter au sport. Cet ouvrage hybride — journal d’un sportif, essai, autobiographie… —, Autoportrait de l’auteur en coureur de fond, raconte comment ce patron de…

  • Chassés-croisés (plus ou moins) romantiques

    Dans la série des œuvres ultra-romantiques du XIXe siècle portées au cinéma deux siècles plus tard : Jane Eyre, de Charlotte Brontë, revue par le réalisateur Cary Fukunaga. Cette dix-huitième (!) adaptation a visiblement bénéficié de beaucoup plus de moyens que le film français de Sylvie Verheyde (voir ci-dessous), ce qui est tout à l’honneur…

  • Le film qui donne envie de relire Musset

    Confession d’un enfant du siècle de Sylvie Verheyde est un film ultra romantique et ultra moderne, d’après le roman autobiographique d’Alfred de Musset sur sa liaison avec George Sand. Le choix de la rock star anglaise Pete Doherty en Octave, dandy blafard et décadent, est idéal pour réincarner l’amant de Brigitte Pierson (le personnage inspiré…

  • Ça marche !

    « Dix ans après Éloge de la marche, et n’ayant jamais cessé de marcher, j’ai voulu reprendre le chemin de l’écriture pour témoigner d’autres expériences, de rencontres, de lectures », annonce David Le Breton, professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg, au début de son deuxième essai sur la marche : Marcher, Éloge des chemins et de…

  • Travailler moins pour jouir plus !

    En rangeant mes livres, je retrouve ce texte — utopiste mais non moins actuel et charmant — de Bertrand Russell : Éloge de l’oisiveté, que je viens de relire à la plage, en attendant que mon maillot sèche (autrement dit, en très peu de temps vu les températures diurnes à la plage des Catalans). Il…

  • La vieille dame qui croit au père Noël

    C’est à quatre-vingt-dix ans, en 2009, que Anne Ancelin Schützenberger écrit Le plaisir de vivre. Elle raconte sa vie et celle de sa famille (traversées d’histoires tellement incroyables qu’on ne l’a souvent pas crue), sa façon de voir la vie et son énergie à toutes épreuves, grâce à la sérendipité et au plaisir de vivre.…

  • Vacances en famille

    Vous avez remarqué comme on régresse un peu quand on retourne en vacances dans la maison familiale ? On redevient fils ou fille de Untel, neveu ou nièce… On replonge dans le cocon et les lois du clan, avec des moments d’émotions ou de tension. C’est le thème du livre de Caroline Lunoir : La…

  • L’autre 1984, avec un Q comme Question

    1Q84 de Haruki Murakami fait clairement référence au 1984 de George Orwell, aux mondes parallèles, à la violence cachée, aux mondes totalitaires, aux sectes, mais aussi aux violences faites aux femmes et aux petites filles. Il est aussi beaucoup question de littérature et d’écriture. Deux histoires s’entrecroisent (mais ne se croisent pas encore dans le…

  • C’est La vie !

    Le principe du roman de Régis de Sa Moreira, La vie, est amusant : un personnage en croise un autre qui pense à un autre et, de paragraphe en paragraphe, on passe de l’un à l’autre comme du coq à l’âne. Un homme, une femme, un enfant, une grand-mère, un embryon, un fou, une actrice,…

  • Deux + deux = trois ou cinq

    Françoise commande « Vide et plein : le langage pictural chinois » de François Cheng à sa libraire et reçoit « Le vide et le plein : Carnets du Japon 1964-1970 » de Nicolas Bouvier. J’en hérite et je fais un beau voyage au Japon… de mon canapé. J’ai noté deux passages dans ces carnets de notes de l’écrivain…