Chroniques de livres

L’avis textuel de Marie M.

Je tiens le blog L’avis textuel de Marie M. depuis 2010.

J’y écris des chroniques sur mes lectures.

  • Des droits pour les forêts, océans, rivières…

    Un classique du droit et de l’écologie : la traduction inédite et intégrale d’un texte fondateur sur la préservation de la nature publié en 1972 aux États-Unis par le spécialiste d’éthique environnementale Christopher Stone : Les arbres doivent-ils pouvoir plaider ? Cet essai — toujours d’une troublante actualité — aspire à la reconnaissance de droits juridiques à…

  • Voyages à Tokyo

    Autrement, 2010. En deux livres, un petit voyage au Japon sans quitter mon transat.Tokyo Sisters, Dans l’intimité des femmes japonaises est un recueil de portraits de femmes japonaises de tous âges qui se confient aux deux autrices françaises : Raphaëlle Choël et Julie Rovéro-Carrez. Leur place dans une société patriarcale n’est pas enviable. Elles doivent…

  • Hors des sentiers battus

    Pure poésie que cette envie de Devenir chevreuil de Tony Durand ! Alors qu’il passe plus de temps que de coutume chez lui (comme la plupart d’entre nous lors de cette fameuse année 2020), et notamment dans son jardin, la nature et le printemps l’inspirent. Il improvise une ode au renouveau de la végétation, et…

  • Libraires, critiques, lecteurs, etc.

    Libraires, critiques littéraires, lecteurs, auteurs… tout le monde en prend pour son grade dans ces articles écrits et publiés dans la presse anglaise, entre 1936 et 1946, par George Orwell et rassemblés dans ce petit — mais puissant — recueil : Sommes-nous ce que nous lisons ?Encore une fois (lire aussi la chronique sur Pourquoi…

  • Le fabuleux destin d’Alexandra David-Néel

    À l’occasion d’une visite à la maison d’Alexandra David-Néel (1868-1969), à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-de-Provence), je me décide enfin à lire Voyage d’une Parisienne à Lhassa. À pied et en mendiant de la Chine à l’Inde et  à travers le Thibet, publié pour la première fois en 1927. Nous avons tellement entendu parlé de cette femme passionnée…

  • George Orwell, auteur visionnaire

    Titrer que George Orwell est un auteur visionnaire frise le pléonasme. Mais j’insiste. Je suis arrivée à ce livre car Deborah Levy, dans son Autobiographie en mouvement disais qu’elle répondait au texte de George Orwell : Pourquoi j’écris. Dans ce recueil sont rassemblés six textes de l’auteur de 1984. On le savait visionnaire avec cette…

  • Pourquoi j’écris

    Il suffit de peu (ou beaucoup) pour croiser un livre. Dans la même semaine, un ami me raconte sa découverte de Leïla Slimani et je tombe sur un texte de Pedro Almodovar, dans Telerama, où il parle d’écriture et de sa lecture de Leïla Slimani. Il n’en fallait pas plus pour me donner envie de…

  • Plonger en eaux troubles

    Sous l’eau est un roman trouble et troublant de Deborah Levy qui nous donne à voir la surface et nous invite à plonger en profondeur, surtout quand l’eau n’est pas claire.Une jeune fille, belle et fantasque, vient troubler les vacances d’un poète anglais dans la villa qu’il a louée sur la Côte d’Azur avec sa…

  • Ce qui compte c’est le style

    Ici ça va. C’est ainsi que commencent les lettres ou les cartes postales. C’est ainsi que commence ce magnifique roman de Thomas Vinau. C’est l’histoire d’un jeune couple qui emménage dans une vieille maison à la campagne. Il débroussaille ; elle jardine. Une fois qu’on a dit ça, on n’a rien dit. On n’a rien…

  • Une fiction très visionnaire

    Écotopia est un roman d’anticipation d’Ernest Callenbach écrit en 1975 qui est en train de devenir réalité (enfin, qui pourrait). Les concepts n’en sont pas moins visionnaires, en tout cas l’auteur s’est inspiré des courants de pensées déjà présents dans les années 70 mais qui peinaient déjà à être entendus, encore moins à être appliqués.…

  • Portrait de Jim Harrison avec paysages

    Seule la Terre est éternelle est un film de François Busnel et Adrien Soland, un portrait touchant sur l’écrivain américain Jim Harrison. Cette longue interview est l’occasion de montrer de superbes paysages, les grands espaces américains, et de parler des thèmes chers à celui qui a notamment écrit sur le monde rural, la nature et…

  • Attendre, c’est la vie

    Dans L’Attente, Michelle Willi rend un magnifique hommage à sa grand-mère en publiant une sélection de lettres parmi les centaines qu’elle a écrit à son fiancé pendant la guerre, entre 1914 et 1919. Sa grand-mère Luce est alors une jeune fille d’une vingtaine d’années, pleine de projets, d’envies, de passion. Elle a une belle plume…