Chroniques de livres
L’avis textuel de Marie M.
Je tiens le blog L’avis textuel de Marie M. depuis 2010.
J’y écris des chroniques sur mes lectures.
-
Aphorismes anarchistes
Qui est Anne Archet, la mystérieuse autrice de ce recueil d’aphorismes, Le vide mode d’emploi – Aphorismes de la vie dans les ruines ? Si son pseudo résonne avec anarchie, on sait qu’elle est diplômée en histoire et en philosophie et qu’elle est née à Montréal en 1977. Mais peu importe. Elle a également publié…
-
Elle écrit comme elle respire
Susie Morgenstern nous livre ses secrets d’écriture, en tout cas ce qu’est l’écriture pour elle, comment elle travaille, avec qui, comment, ses rituels, ce qu’elle aime, ce qu’elle n’aime pas, les mystères de la page blanche et de la création, etc. Écrire c’est respirer, dit-elle. L’écriture est innée chez elle : elle est née avec,…
-
Créer de façon écologique
On se demande toujours, pour les bonnes idées qui tombent sous le sens, comment personne n’y a pensé avant : un livre qui aborde l’art sous l’angle de l’écologie et du respect de l’environnement. C’est l’essai vraiment passionnant, sous forme de beau livre illustré, de Valérie Belmokhtar : L’artiste et le vivant – Pour un…
-
En expédition scientifique
Voilà une passionnante vulgarisation scientifique, d’autant plus accessible qu’elle passe par le dessin d’Alexandre Franc, sur les extinctions des espèces d’hier, d’aujourd’hui et demain. Didactique et plaisante à lire, la BD est servie par un scénario fluide et vivant, écrit par un océanographe, Jean-Baptiste de Panafieu. L’histoire : deux journalistes accompagnent une équipe de scientifiques sur…
-
Au petit déjeuner, faites ce qu’il vous plaît
Gilles Fumey, chercheur au CNRS fait toute la lumière sur le petit déjeuner dans son ouvrage Feu sur le breakfast ! Il retrace de façon passionnante l’histoire du petit déjeuner à travers les siècles et les habitudes selon les pays, puis comment il a évolué. Il déconstruit les mythes sur ce qu’il doit être ou…
-
Un néo-rural courageux et lucide
Une enfance sans problèmes dans la classe moyenne, des études à Sciences Po, un job bien payé… L’avenir de Clément Osé semble tout tracé, mais s’avère fort ennuyeux. De la neige pour Suzanne est le récit plein d’humour et d’intelligence d’un citadin qui se pose des questions sur le monde et sur le sens de…
-
Un Alfie qui vous veut du bien
Alfie est un réjouissant roman de Christopher Bouix. C’est l’histoire d’une famille connectée qui adopte, plus ou moins de son plein gré, un robot doté d’une intelligence artificielle, nommé Alfie, censé être leur meilleur ami. Cet ami qui leur veut du bien s’immisce partout. Au début, il est candide et apprend à connaître chaque personnage…
-
C’est quoi l’amour ?
Pour beaucoup d’entre nous, le plus important au monde, c’est l’amour, l’amitié, les relations affectives et/ou sexuelles. Mais comment ça marche ? Et comment l’intime s’imbrique dans le politique ?Victoire Tuaillon dissèque littéralement et explore ces questions dans les épisodes de sa série documentaire (ou podcast) Le cœur sur la table, pour une révolution romantique…
-
Poésie des jardins familiaux
Inspiré par les jardins familiaux de Ris-Orangis en banlieue parisienne, Rémi Courgeon écrit et dessine un joyeux album jeunesse, une véritable d’encyclopédie poétique de ces jardins partagés. Mon herbier des gens est l’histoire d’un petit garçon qui décide, sur le modèle d’un herbier, de raconter la vie au pied de son immeuble dans ces petits…
-
La vraie vie des poètes
Les éditions Monstrograph — Martin Page et Coline Pierré — publient des essais, « des petits livres bizarres pour monstres gentils ». Ils tentent des expériences, se font plaisir, essaient de nouvelles idées, lancent des projets collectifs, publient des textes originaux d’autrices et d’auteurs, font des prix d’amis (à des gens qu’ils n’ont jamais vus). Au-delà de…
-
Aimez vos araignées !
On ne rencontre pas tous les jours des ours polaires ou des loups (dommage !), plus rarement des serpents ou des ragondins, mais bien plus souvent des araignées, des moustiques, des mouches, des guêpes, des corbeaux ou des pies… (Hum ! pas toujours appréciés à leur juste valeur). Eh oui, ce sont les mal-aimés, ceux qui ont…
-
Se débrouiller comme un chef
Quand on quitte le nid familial pour une vie d’étudiante ou d’étudiant en solo, on plonge dans une nouvelle vie où il faut gérer tout le quotidien, dont les repas. Si on veut bien manger, facile, rapide, bon, pas cher et si possible dans un esprit végétarien et écoresponsable voilà le b.a.-ba pour bien débuter…