Chroniques de livres
L’avis textuel de Marie M.
Je tiens le blog L’avis textuel de Marie M. depuis 2010.
J’y écris des chroniques sur mes lectures.
-
Objets intersidéral et littéraire
Le cinquième diamant d’Éric Faye est l’histoire d’un couple d’astrophysiciens et chasseurs d’astéroïdes américains qui découvre et observe un objet intersidéral inconnu. Pendant ce temps, des phénomènes étranges se passent en Russie où des missiles sont mystérieusement mis en veille. Pour eux, c’est forcément l’œuvre des Américains. Ce n’est pas le cas, mais la CIA est…
-
Niki, artiste grandiose
Pourquoi l’artiste Niki de Saint Phalle fascine autant ? Est-ce dû à sa beauté, son histoire, son avant-gardisme, son féminisme, son talent, son succès international ? Films, œuvres littéraires et bien sûr expositions ne cessent de lui rendre hommage, de s’inspirer de sa vie et de son œuvre, de la façon dont elle a réussi…
-
Les filles prennent leurs pages
Le numéro 2 de FanMzine (lire l’entretien avec l’éditrice et directrice artistique Julie Legrand), la revue de création littéraire et visuelle, est sorti à La Réunion (depuis quelque temps déjà…).Si FanMzine est un fanzine qui ouvre ses pages exclusivement aux femmes, il n’est pas réservé aux lectrices. Les lecteurs sont les bienvenus aussi, bien sûr…
-
Ce fascinant Higginson, presque oublié
Christian Garcin « rencontre » pour la première fois Thomas Wentworth Higginson dans un petit livre qui rassemble un choix de lettres d’Emily Dickinson. Thomas et Emily ont correspondu pendant vingt-quatre ans. C’est notamment grâce à lui que ses poèmes à elle ont été publiés. Par ailleurs, l’homme a traversé l’histoire des États-Unis du XIXe siècle en…
-
Le fabuleux destin de Mimo
Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea est l’histoire d’un homme qui se meurt dans un monastère. Qui est-il ? Que fait-il dans ce lieu où l’on nous dit, dès le début du roman, qu’il n’a pas prononcé de vœux comme les moines qui le veillent. Il est question aussi d’une statue aux pouvoirs extraordinaires…Le mourant…
-
Sur le divan
Bienvenue en thérapie, de la psychanalyste Hélène Vecchiali, se lit presque comme un roman, car c’est un essai accessible et passionnant qui s’appuie sur des exemples, vrais et de fictions. Les 17 histoires de psychanalyse se sont déroulées dans son cabinet et se finissent bien, ce qui est assez réjouissant. Mais l’autrice précise bien, dans…
-
Les arbres sacrés
L’arbre, cet être vivant qui plonge ses racines dans la terre et s’élève vers le ciel, est sacré dans bien des cultures dans le monde. Impressionnant par sa taille et sa longévité, sa présence est bénéfique.L’autrice et ethnobotaniste Aurélie Valtat nous emmène, à travers tous les continents, découvrir 25 essences vénérées ici ou là :…
-
Dans les arcanes de l’édition
Pascal Bresson s’inspire du roman de David Foenkinos, Le mystère Henry Pick, pour le scénario de la bande dessinée du même nom. Les dessins sont d’Ilaria Tebaldini.L’histoire se passe dans le monde de l’édition. Une éditrice passionnée, qui travaille chez Grasset (l’éditeur de Foenkinos), publie un jeune romancier qu’elle trouve talentueux. Ils tombent amoureux et…
-
Deux Nothomb, deux ovations
Elle écrit plus vite que son ombre, au creux de la nuit, et ne publie que le quart. Franchement chapeau ! (c’est le cas de dire, eu égard à sa collection). L’impossible retour est le récit d’un voyage avec une amie française, la photographe Pep Beni, qui a gagné un séjour d’une dizaine de jours…
-
L’énergie dans l’assiette
Et si la fatigue venait de notre alimentation ? Ou plutôt si notre vitalité dépendait aussi de ce que nous mangeons ? La cheffe Émilie Félix propose, dans L’énergie, ça se cuisine, de booster notre énergie avec une approche originale en cinq étapes, et des conseils simples. Elle se base sur des principes ancestraux et…
-
Ah ! ça ira
Laure Murat découvre, en lisant Proust, que sa famille aristocratique a servi de modèle à l’écrivain (et certains membres y figurent sous leur propre nom). Il a, en effet, été reçu par ses arrières-grands-parents.En rupture avec son milieu, l’autrice est considérée comme une « fille perdue » pour cause d’homosexualité. Mieux encore, elle trouve, dans À la…
-
Les mets et les mots
Ryoko Sekiguchi, dans La terre est une marmite, s’interroge sur notre rapport à la nourriture avec ce petit pas de côté qui dérange un peu ou surprend, comme quand elle imagine quel goût pourrait avoir son propre corps ! Elle s’adresse aux enfants dans ce texte de conférence et n’hésite pas à mettre les pieds…