Chroniques de livres

L’avis textuel de Marie M.

Je tiens le blog L’avis textuel de Marie M. depuis 2010.

J’y écris des chroniques sur mes lectures.

  • Cinquante nuances de plats

    Voilà un essai instructif et plein d’humour sur L’histoire de l’humanité en cinquante plats, de l’Anglaise Uta Seeburg, qui commence par Comment bien cuisiner le mammouth ?En effet, que sait-on des premiers hommes et de leurs activités de chasseurs-cueilleurs ? À quoi servaient les épices à la Renaissance ? Comment le contenu de notre assiette d’aujourd’hui…

  • Quand on aime, on ne compte pas ?

    On s’en doutait bien et on le savait depuis longtemps mais Lucile Quillet (textes) et Tiffany Cooper (dessins) le prouvent par A + B dans Le prix à payer : le couple hétéro appauvrit les femmes. (Le sous-titre est : Pourquoi le couple hétéro appauvrit les femmes et nuit à l’amour.)Lucile Quillet transforme ici son…

  • Japon d’hier et d’aujourd’hui

    Comme le dit Françoise Moréchand-Nagataki, personnalité franco-japonaise très connue au Japon, dans sa préface : « Celui qui visite le Japon n’en revient jamais complètement. Une part de lui-même demeure là-bas. C’est le cas de Pierre-Antoine Donnet.« Pour qui s’intéresse à ce pays et ses habitants, le livre de Pierre-Antoine Donnet, Japon. L’envol vers la modernité, est…

  • L’art et la manière d’écrire

    Quel joli titre que ce Nécessaire d’écriture, écrit à deux, par Jean Rouaud et Nathalie Skowronek ! Plutôt que de faire référence à une boîte à outils, il est plus délicat d’évoquer le nécessaire de couture. C’est aussi plus adéquat, quand on connait l’histoire de la famille de l’autrice dans le milieu de la couture…

  • Les gens, c’est nous

    Quand Philippe Delerm annonce que Les Gens sont comme ça (sous-titre : et autres petites phrases métaphysiques), il parle bien souvent de nous, ou de quelqu’un que nous connaissons tous. C’est toujours avec tendresse et indulgence qu’il dissèque et analyse les expressions toutes faites que nous employons sans trop réfléchir, parfois sans trop savoir exactement…

  • Le pouvoir de la nature

    Kathy Willis a fondé et dirigé l’Institut de biodiversité de l’université d’Oxford qui vise à protéger la biodiversité, puis est devenue directrice scientifique des Jardins botaniques royaux de Kew, à Londres. Entourée de plantes, ces échanges quotidiens ont changé sa façon de les considérer. Elle a remarqué, au fil des jours, l’influence de cet environnement…

  • Les mères dépossédées de La Réunion

    Comme l’écrit Sophie Adriansen, la scénariste de ce livre illustré par Anjale : « Si l’affaire des enfants de la Creuse a fait l’objet de traitements — documentaires, fictionnels* — comme d’actions en justice, celle-ci, concernant pourtant la même île, était restée sous silence. Jusqu’à ce que les travaux de Françoise Vergès et de Jarmila Buzkova…

  • Demain est un autre jour

    C’est une lecture que l’on pourrait remettre au lendemain, mais le titre est positif : Petit éloge de la procrastination. Il y aurait donc de bons côtés à ce que l’on nous présente comme un défaut ? Emmanuel Villin nous propose de laisser son livre dans notre pile de livres à lire ou de suivre…

  • Sur les traces de Truman Capote

    Au printemps 2023, la journaliste argentine Leila Guerriero part en résidence d’écriture en Espagne, exactement là où Truman Capote s’était retiré de la vie trépidante de New York pour écrire une grande partie de son chef d’œuvre : De Sans froid. De ses traces des années 60, il ne reste pas grand-chose, mais la journaliste…

  • À couper le souffle

    L’autrice du roman Coupez !, Laure Desmazières, est scénariste ; la narratrice de l’histoire aussi. Le tout est une course folle, à couper le souffle, un livre impossible à lâcher. Le scénario dans le scénario est tellement rocambolesque que cela ne doit même pas refléter la réalité de certains tournages. Ça coupe beaucoup dans le…

  • En finir avec Guillaume Richter

    Pauvre folle est l’histoire de Clotilde Mélisse, le double de Chloé Delaume, principalement autrice d’autofiction poétique. Le temps d’un voyage en train vers l’Allemagne, elle réfléchit, s’interroge, se triture les méninges et exhume ses souvenirs, ses drames familiaux et surtout l’histoire d’amour avec Guillaume Richter. En pleine contradiction avec ses principes, elle est bien consciente…

  • Une véritable épopée

    Avec 70 gravures d’Hélène Bautista Sur l’épaule des géants de Laurine Roux est l’histoire d’une famille originale sur plusieurs générations, une véritable épopée, pleine de rebondissements, qui rencontre la grande histoire : où l’on croise Pasteur, Picasso ou Albert Prince… C’est un peu le mariage de la science et de la poésie, un récit plein d’esprit…