Chroniques de livres
L’avis textuel de Marie M.
Je tiens le blog L’avis textuel de Marie M. depuis 2010.
J’y écris des chroniques sur mes lectures.
-
Du balcon des cimes
Autant le dire tout de suite : merveilleux livre ! Édouard Cortès nous invite à un voyage presque immobile en immersion dans la nature : Par la force des arbres. Tout à la fois écriture naturaliste (nature writing), histoire qui fait du bien (feel-good book), récit autobiographique, récit d’aventures, poésie, philosophie… et aussi plaidoyer pour…
-
Dans les archives de La Réunion
Appollo et Tehem se sont plongés pendant un an dans les Archives de La Réunion, au cours d’une résidence, pour préparer un album sur le 20 décembre 1848 et la vie du jeune esclave Edmond Albius, d’après ce qu’ils trouvent dans les archives : des détails d’une vie oubliée, celle d’un jeune homme qui trouve…
-
L’amour au temps des guerres de religion
En préparant un reportage sur le village de Monieux, situé sur le versant Est du Ventoux, pour Les Carnets du Ventoux, je découvre l’histoire de ce village, il y a mille ans, dans un magnifique roman basé sur une histoire vraie et une véritable enquête historique. L’écrivain belge Stefan Hertmans vit à Monieux une partie…
-
Bienvenues catastrophes
C’est avec grand plaisir que nous retrouvons l’univers tragicomique poético-délirant de Pierre Barrault. Après Tardigrade chez L’Arbre vengeur (que je n’ai pas lu) puis Clonck et ses dysfonctionnements et L’Aide à l’emploi chez Louise Bottu, voilà Catastrophes chez Quidam ! Autant dire que ces Catastrophes sont les bienvenues : inventives, surprenantes, réjouissantes et tellement ingénieuses…
-
Les déracinés de La Réunion
Tehem est l’auteur d’un superbe et émouvant album de bande dessinée sur l’affaire des « enfants de la Creuse » : Piments zoizos. Les enfants oubliés de La Réunion. L’historien et membre de la commission d’information sur les enfants dits de la Creuse, Gilles Gauvin, en a supervisé l’histoire. Bien que les personnages et leurs cheminements soient…
-
Obsession textuelle
Comme pour ses précédents livres*, l’écriture de Bruit dedans d’Anna Dubosc est addictive : impossible de lâcher ses phrases, son récit, entre roman et réalité, avec une mise en abyme vertigineuse sur le processus d’écriture obsessionnel en train de se construire. Je pense au bouquin que je suis en train d’essayer de finir. Il n’y…
-
Métissage et tissage de mère en fils
Il y a des auteurs qui semblent écrire toujours le même livre. Ce n’est apparemment pas le cas de Philippe Annocque. Pourtant, d’après ce que je connais de son œuvre*, des passages souterrains se faufilent d’un livre à l’autre, notamment dans l’exploration du thème de l’identité ou dans la recherche de formes d’écriture originales, l’air…
-
Que les éco-anxieux se réjouissent !
Vous êtes lucide sur l’état de l’environnement et vous êtes désespéré ? C’est normal. Mais consolez-vous : Laure Noualhat a des remèdes à votre mélancolie et vous les livre dans son essai Comment rester écolo sans finir dépressif. Cette spécialiste de l’environnement, ancienne journaliste de Libé qui écrit actuellement pour Yggdrasil et Siné, aurait pu intituler son…
-
Un roman vertigineux et envoûtant
L’édition limitée, réalisée par l’auteur. Vertige, le cinquième roman de Pierre-Louis Rivière, est envoûtant et pénétrant. Dans les pas de Joseph, le narrateur arpenteur, nous entrons dans un univers troublant de femmes, présentes et absentes à la fois, fantomatiques. Une morte est retrouvée dans la terre rouge : sera-t-elle ou non Henriette, la propriétaire de…
-
Une année (à venir) de bonheur !
Je fais partie de celles et ceux qui aiment le papier et les agendas dans lesquels on gribouille et qui vous accompagnent partout. C’est le compagnon d’une année, alors autant qu’il soit pratique et joli. Et si en plus il fait rêver, inspire et donne de bonnes idées, c’est le bonheur assuré.Voici deux beaux agendas.Chris…
-
Embarquez avec Sea Shepherd !
Passionné de plongée sous-marine et du monde marin, Guillaume Mazurage rencontre le capitaine Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, ONG de défense des océans. Il embarque alors à bord d’un navire de l’organisation écologiste pour une expédition de sauvetage du marsouin vaquita, en voie d’extinction, qui périt d’étouffement dans des filets qui ne lui sont…
-
Vivre dans son temps
Le couturier Azzedine Alaïa et Donatien Grau interrogent des artistes et créateurs (architectes, actrices, danseuses, chanteur d’opéra, philosophes, designers, écrivains…) sur la notion du temps. Cela donne un recueil de conversations : Prendre son temps. Lorsqu’on sait qu’Azzedine Alaïa refusait de se plier au diktat du calendrier de la mode et présentait ses créations seulement…