Chroniques de livres

L’avis textuel de Marie M.

Je tiens le blog L’avis textuel de Marie M. depuis 2010.

J’y écris des chroniques sur mes lectures.

  • Les maisons, ces lieux qui nous habitent

     Nathalie Heinich nous invite dans sa maison, La Retrouvée, dans un récit autobiographique : La maison qui soigne. Un récit qui se lit comme un essai et comme un roman : cette histoire d’une maison et de son jardin, particulière, touche de façon universelle par sa portée à la fois symbolique, philosophique, psychanalytique et quotidienne.…

  • L’enfance de l’art

    De son émission sur France Culture, Quel enfant étiez-vous ?, Sophie Bober crée ce recueil d’entretiens sur l’enfance de nombreuses personnalités : artistes, journalistes, comédiennes, chanteurs, chanteuses, peintres, écrivaines, écrivains, designers, cuisiniers… Ils répondent à la question : Quel enfant étiez-vous ? « Tous savent qu’il n’y aura qu’une seule prise et tous ont accepté de…

  • Poésie graphique en langue des signes

    Un livre-objet magnifique et poétique en langue des signes : Colombe… blanche conçu et illustré par Pénélope sur des poèmes écrits par le poète sourd Levent Beskardès, avec l’interprète Monique Gendrot. La forme en accordéon permet une fluidité de la lecture des dessins en langue des signes, accentuée par le contraste du mat et du…

  • L’antiracisme mode d’emploi

    Pour Ibram X. Kendi, auteur de Comment devenir antiraciste, être antiraciste n’est pas « ne pas être raciste », qui contient trop de neutralité et de passivité, mais c’est s’engager contre le racisme.L’auteur est directeur et fondateur du Centre de recherche de politiques antiracistes de l’American University. Professeur d’histoire et de relations internationales, il est également journaliste…

  • Kanyar 7, en librairies

    Ce Kanyar 7 est sorti juste avant le confinement. Il était prêt pour le salon du livre Paris. (Avec tout ça, j’ai oublié de publier la chronique…) Sa superbe couverture est l’œuvre de Natacha Eloy. Nous voilà encore embarqués dans des histoires rocambolesques où des personnages perdent leur clé de chambre d’hôtel, se perchent sur…

  • Comment relire Dany Laferrière sans se fatiguer

      Couverture créée par David Pearson à partir d’une œuvre originale de Randolpho Lamonier. Les éditions Zulma ont la bonne idée de rééditer les premiers romans de Dany Laferrière*, la fameuse autobiographie américaine, dont Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, initialement paru en 1985. Le titre provocateur et paradoxal annonce clairement la…

  • Coup de mistral sur la rentrée

    Le dit du mistral d’Olivier Mak-Bouchard est un thriller provençal constellé d’expressions du Midi et de la langue de Frédéric Mistral. Ce premier roman rend hommage aux écrivains de cette terre (Giono, Bosco, Char, Pétrarque…) et au Vaucluse natal de l’auteur : son histoire, ses contes et légendes, ses us et coutumes (avec parfois quelques…

  • Mémoires d’une jeune fille noire et pas rangée

    Rassemblez-vous en mon nom est une partie de l’autobiographie de l’artiste aux multiples talents et activiste américaine Maya Angelou (1928-2014). Elle raconte dans ce livre (paru en 1974 aux États-Unis) son itinéraire mouvementé de jeune fille noire, de 17 à 19 ans, alors qu’elle a un bébé, pas de mari mais une énergie, un aplomb…

  • Soif d’écriture

    Une anthologie de textes inédits Sur l’alcool de Charles Bukowski ? Autant dire qu’il y a de la matière : poèmes, extraits de nouvelles, d’entretiens, de lettres, et même des dessins, copies de manuscrits et photos. L’écrivain américain d’origine allemande (né à Andernach en 1920) aurait eu cent ans cette année. C’est l’occasion de le…

  • L’ami noir et autres mythes post-coloniaux

    Avec humour, ironie, calme colère, impertinence et surtout pertinence, le collectif Piment (qui réunit Célia Potiron, Christiano Soglo, Binetou Sylla et Rhoda Tchokokam) propose une synthèse de son travail radiophonique (sur Rinse FM et Radio Nova) dans Le Dérangeur. Petit lexique en voie de décolonisation. Très instructif, documenté et plein de surprises poétiques dans ses…

  • Cultiver le paradis sur Terre

    Qui nourrit réellement l’humanité ? est une synthèse des trente années d’expérience, de travaux de recherche et d’actions de Vandana Shiva, l’écologiste et féministe indienne, qui milite notamment pour la préservation des semences. Le titre du livre pose une question et la photo de la couverture y répond en partie. Contrairement à ce que l’on…

  • Explications de sexes

    Il y a longtemps que je voulais lire Rebecca Solnit, historienne de la culture, théoricienne de l’art et féministe américaine. Ces hommes qui m’explique la vie est le titre du premier article de ce recueil d’essais sur le thème du féminisme, c’est-à-dire de la domination masculine. Ce premier texte, plein d’humour, raconte l’histoire d’un homme…