Chroniques de livres
L’avis textuel de Marie M.
Je tiens le blog L’avis textuel de Marie M. depuis 2010.
J’y écris des chroniques sur mes lectures.
-
Ces femmes héritières des sorcières
Sorcières. La puissance invaincue des femmes est un brillant essai de Mona Chollet, journaliste au Monde Diplomatique, à qui l’on doit déjà Chez soi et Beauté fatale. L’autrice revient sur les définitions des sorcières et de leurs histoires qui ont finalement peu à voir avec la sorcellerie en tant que telle — quand elles n’étaient pas…
-
Des livres qui inspirent
Les éditions Pyramyd sont spécialisées dans le graphisme, la création et la culture visuelle (street art, architecture, mode, cuisine…). Une librairie-galerie, le 34Greneta (34, rue Greneta à Paris, 2e) propose des expositions sur les mêmes thèmes. Sur la créativité, de nombreux ouvrages, bien faits, imprimés sur de beaux papiers, dont deux très inspirants : La…
-
Vous avez dit tendre enfance ?
Ne vous fiez pas au titre, Tendre enfance, fiez-vous plutôt aux dessins de Laurent Houssin qui en disent long. Jorge Bernstein n’est pas tendre avec les enfants qu’il met en scène. Ce sont des monstres, des psychopathes en devenir, capables des pires perversités pour arriver à leurs fins. Cela donne une idée quelque peu extrême des…
-
Hazel et Fyveer sont de retour !
Nouvelle version poche 2018 Excellente nouvelle ! Après le succès français du formidable Watership Down de Richard Adams, réédité en 2016 par Monsieur Toussaint Louverture (lire ma chronique), le livre sort en version illustrée et moins chère (16,90 € au lieu de 21,90 €). Cette nouvelle édition inaugure une nouvelle collection « Monsieur Toussaint Laventure » (Laventure,…
-
Secrets et devoir de mémoire
Le scénariste de BD Pascal Bresson et le dessinateur Horne ont réussi un beau roman graphique — qui se lit d’une traite —, d’après le roman à succès de Tatiana de Rosnay, Elle s’appelait Sarah. Le dessin délicat de Horne (déjà remarqué pour Le quatrième mur) joue sur les contrastes pour faire la lumière sur Sarah et…
-
La clairvoyance du narrateur
Discernement de Guillaume Contré est un texte intriguant et surréaliste où l’on se faufile entre les mots et les images comme dans un rêve. Tout semble normal, ou presque, pour le narrateur, mais tout est étrange. À moins qu’au point du jour, le manque de sommeil (ou l’abus de substances ?) provoque des hallucinations dans…
-
À la poursuite du bonheur
Si la recette du bonheur n’existe pas, voilà quelques faits scientifiques et des expériences de sages qui peuvent donner des pistes. Elsa Punset, philosophe espagnole et spécialiste de l’intelligence émotionnelle, s’est inspirée des philosophes grecs, romains, chinois, des scientifiques et des poètes du monde entier pour Le livre des petits bonheurs. Déjà, voilà une bonne…
-
Les oiseaux de René Frégni
Alors que sa fille quitte le nid et laisse un vide, René Frégni prend un cahier et entame un journal. Pendant quelques mois, il raconte ses journées, entre contemplations, états d’âme, rencontres et souvenirs. Cela donne La fiancée des corbeaux — le titre rendant hommage à son amie qui vit en pleine , où les arbres…
-
Portraits de femmes exceptionnelles
Audacieuses ! rassemble les portraits écrits par Yannick Resch et dessinés par Sheina Szlamla de 50 femmes pionnières dans leurs domaines : femmes de lettres, de pouvoir, de savoir, de création et d’action. Femmes du XIXe et XXe siècles principalement, elles ont bravé les interdits ou surmonté les épreuves pour relever des défis, battre des…
-
Pelles et râteaux
Les douze râteaux d’Hercule — le titre est à lui seul une belle trouvaille ! — de la dessinatrice de presse Louison est une BD échevelée qui raconte le parcours initiatique d’une jeune femme en douze épreuves. L’année commence mal pour notre pétulante héroïne — courageuse malgré son abattement — puisqu’elle se fait jeter par…
-
Noirceurs de sons
Son cas décourage les médecins, auxquels d’ailleurs il échappe un soir qu’ils se penchaient sur lui. C’est qu’à la place du cerveau, il possède un cervolcan revolverisé quand cancer vole. Un fouillis fou le fouille fourrageusement. Il se christouille des kystes qui font houille et crie couille tristement. À troute vitesse, des invectives lui invectent…
-
Japonais singuliers et pluriels
Parce qu’il est impossible de rendre compte de la diversité des Japonais (qui se disent pourtant uniformes), Raphaël Languillon-Aussel tente d’en montrer quelques exemples originaux à travers ces entretiens : « Le Japon est un pays de contraires qui ne font pas paradoxes, d’oppositions qui ne sont pas incompatibles, d’inclusion qui ne rend nécessaire aucune adhésion…