Chroniques de livres

L’avis textuel de Marie M.

Je tiens le blog L’avis textuel de Marie M. depuis 2010.

J’y écris des chroniques sur mes lectures.

  • Totalement délicat

    Antoine Choplin, dans Partiellement nuageux, nous emmène au Chili. Ce n’est qu’au fil des pages que l’histoire et les personnages se révèlent dans un style tout en subtilité et profondeur. L’atmosphère de ce court roman imprègne longtemps après sa lecture. Un homme perdu dans ses pensées tourne en rond autour du Palais de la Moneda…

  • Secrets et mensonges

    On le sait, secrets et mensonges sont des pièges dans une famille, et ce sont souvent les enfants qui trinquent. Un cadenas sur le cœur de Laurence Teper est un roman subtil et palpitant, tout ce qu’il faut pour bien commencer l’année ! Ce cadenas tient le lecteur prisonnier jusqu’à la dernière page. J’ai lu…

  • La nature du pouvoir

    Le premier roman de Jean-Baptiste de Froment, État de nature, est une incroyable (mais crédible) fable sur les rouages et roueries du pouvoir et de la politique. Qui dit fable dit ironie et symboles, voire critique à peine déguisée. Si tout est inventé et exagéré à outrance dans cette démocratie aux airs de monarchie, ce…

  • Le mythe du mérite

    Avec beaucoup d’ironie et d’humour, Gilles Vervisch démonte, dans Peut-on réussir sans effort ni aucun talent ? Les mirages du mérite, les préjugés et contradictions de la réussite. L’auteur, agrégé de philosophie, cite ces « petites phrases » ou attitudes de personnes soi-disant self made man (ou woman dans le cas de Léa Seydoux) qui se font croire…

  • Le roman qui met la barre très haut

    Dans L’appel, Fanny Wallendorf semble parler de sport et de sportifs, mais elle parle davantage de l’attitude d’un jeune sportif qui a inventé de façon intuitive une technique de saut en hauteur qui porte encore son nom : Fosbury. Cette création tout à fait originale ne sera pas du tout admise au départ et passera par…

  • Sauvetage en temps de crise

    En Espagne, en pleine crise des années 80, une usine d’impression de textile ferme ses portes. Les patrons se sont volatilisés. Les employés ne sont plus payés et se retrouvent au chômage. Ils décident alors de reprendre l’usine à leur manière et d’honorer les commandes en cours… Cachemire est l’histoire vraie et attachante du père de…

  • Poésie en toute chose

    Le grand chosier de Laurent Albarracin* est très inspiré du Parti pris des choses de Francis Ponge et s’intéresse à ces objets du quotidien, sous nos yeux et loin des sujets éculés, peu poétiques au premier abord, parfois cocasses. L’auteur nous emmène sur des chemins détournés pour leur donner une nouvelle vie, extraordinaire et inattendue.…

  • Quelle nature en ville ?

    La revue Science & Vie* publie un dossier étonnant sur la mutation de la nature en ville. Entre les espèces sauvages et les espèces domestiques, d’autres se sont acclimatées aux conditions difficiles des villes (chaleur, bruit, éclairage, foule, déchets…) et se sont donc transformées pour devenir typiquement urbaines : fourmis, lézards, mésanges, papillons… Mais on trouve…

  • Vive le jardin punk !

    Il y a le jardin zen ou à la française, par exemple, deux modèles traditionnels bien codifiés et ordonnés, et il y a le jardin punk ! Avec beaucoup d’humour (et de sérieux), Éric Lenoir nous apprend à désapprendre le jardinage avec son Petit traité du jardin punk. No future ? Bien au contraire !…

  • Tiburce, le double astral de Tehem

    À l’occasion de la sortie de la première partie de l’intégrale des aventures de Tiburce, le dessinateur Tehem répond à nos questions. Nous avions déjà parlé de lui dans ce blog, à propos de ses BD Chroniques du Léopard, Nowan, la revue Le Cri du Margouillat ou Le Major contre le gang des Canotiers blancs.  Il est également l’auteur…

  • Résister aux boules de Noël

    Même si Noël vous fout les boules, vous ferez bien un petit cadeau, ne serait-ce qu’à vous-même pour vous remonter le moral avec de très bons livres. Voici quelques suggestions parmi mes lectures préférées de l’année. Je vais commencer par deux recueils d’André Pangrani que nous avons publiés avec Les Amis de Kanyar, en vente…

  • L’art comme anti-spleen

    Vous vous rendez compte de votre état ? Vous avez envie de guérir, ou vous n’avez pas envie ? entend-on au générique de l’émission Remèdes à la mélancolie, avec la voix de Louis Jouvet dans Knock. Pour les malheureux qui ne connaissent pas la délicieuse émission du dimanche matin sur France Inter, Eva Bester y reçoit un…