Chroniques de livres
L’avis textuel de Marie M.
Je tiens le blog L’avis textuel de Marie M. depuis 2010.
J’y écris des chroniques sur mes lectures.
-
Alors ? C’est très bien !
Clémentine Mélois, artiste et autrice Oulipienne bien connue pour ses pastiches de couvertures de livres, Cent titres, rend dans ce récit, Alors c’est bien, un hommage original à son père, le sculpteur Bernard Mélois. Original, parce que son père était un sculpteur très original. L’hommage est donc à son image : plein d’humour pince-sans-rire, fantaisiste,…
-
Poésie noire et rocambolesque
Le premier roman de Cyril Anton, Le nain de Whitechapel, se situe à la fin du XIXe siècle, à la même époque où ce quartier londonien, pauvre et insalubre, a connu le tueur en série Jack l’Éventreur. Dans ce roman, c’est un gang nommé Tabula Rasa qui perpétue les crimes. Un nain, issu d’une famille…
-
Faut-il défendre la nouvelle ?
Le dossier du dernier numéro de la revue Décapage porte sur la nouvelle, grâce à 21 écrivains qui la défendent.Oui, il semblerait qu’il n’y ait qu’en France qu’il soit nécessaire de défendre la nouvelle, ce genre qui n’a pas la cote parce qu’il ne fait pas recette. Mais pourquoi ce désamour ? Certains, comme Belinda…
-
24 heures sur 24
H24, 24 heures dans la vie d’une femme est un recueil de 24 nouvelles courtes, écrites par 24 écrivaines du monde entier (Europe, Afrique, Amérique…), pour rendre compte de la vie des femmes dans des situations quotidiennes, plus ou moins violentes et toujours choquantes. Ces nouvelles, écrites à la première personne, sont inspirées de faits…
-
Les couleurs du cœur
Gueule Demi de Benoît Reiss est un conte poétique où il est question d’enfants abandonnés et recueillis, de peintres et de peinture, de nature… Il y a de la magie dans l’air, de la beauté, de la lumière, des couleurs — comme le bleu de la mer —, et beaucoup de mystères… Les personnages n’ont…
-
Cheminer vers Nancy
La collection « Je chemine avec… » est une série d’entretiens menés par Sophie Lhuillier avec des personnalités de différentes disciplines. Pour la littérature, c’est Nancy Huston. Elle nous raconte son histoire, son enfance, et comment elle a fait de ses souffrances et traumatismes des « cadeaux en mal » de la vie. C’est ainsi que nous cheminons avec elle…
-
À propos de Duras
Je voudrais parler de Duras est la retranscription de plusieurs entretiens entre Yann Andréa et Michèle Manceaux, qui se sont déroulés en 1982. Yann Andréa avait souhaité parler de l’écrivain, avec qui il vivait depuis deux ans, pour écrire son portrait. Il n’avait pas encore écrit ses livres où il abordera ses relations avec l’écrivain.…
-
Un reflet dans le portrait
La grand-tante de l’autrice, Diglee ou Maureen Wingrove, est un véritable personnage de roman : fascinante, atypique, exubérante, séductrice, expansive et finalement très secrète. Bien après sa mort, la petite-nièce lui écrit une longue lettre, un tendre hommage, puisqu’elle a été son modèle, son inspiratrice : Atteindre l’aube. Au fil des découvertes, la lettre devient…
-
L’appel de la forêt
Diana Beresford-Kroeger est botaniste et biochimiste clinique, spécialiste de la médecine forestière et des bienfaits de la nature. Elle a notamment publié trois livres en France, chez Tana, Notre forêt (40 chemins pour guérir la Terre et découvrir les bienfaits des arbres) et La voix des arbres, en 2023, et La Vie douce en 2024.Autant…
-
Dans les pas des aventuriers
Voilà un auteur, Nicolas Ngo, qui sait partager avec bonheur et philosophie ses expériences de toutes sortes, littéraires et vécues. En effet, nous pouvons nous inspirer de ceux qui ont vécu des situations extrêmes pour mieux gérer notre stress au quotidien, mieux appréhender nos relations avec des personnes difficiles (au travail ou en famille), etc.…
-
Un maillon fort
Camille Lextray apporte un fameux maillon à la chaîne de réflexion sur le patriarcat dans son essai Briser la chaîne : Misogynes de mères en filles ? Elle part du constat que ce sont souvent nos mères qui, en voulant nous mettre en garde contre les violences faites aux femmes, nous inculquent plus fortement les…
-
Révélation
Isild Le Besco, actrice, scénariste et réalisatrice, fait le récit de sa vie, son enfance et comment elle est devenue actrice dans Dire Vrai. Elle explique notamment comment elle était la proie parfaite pour accepter l’inacceptable toute sa vie. Dès son enfance dans une famille dysfonctionnelle (toutes les familles sont dysfonctionnelles, mais certaines le sont…