Chroniques de livres
L’avis textuel de Marie M.
Je tiens le blog L’avis textuel de Marie M. depuis 2010.
J’y écris des chroniques sur mes lectures.
-
Trop, c’est en trop !
Après le savoureux Dictionnaire des mots manquants, voici son complément et tout aussi délectable Dictionnaire des mots en trop. Le même duo a dirigé les opérations : Belinda Cannone et Christian Doumet. Quarante-quatre écrivains, poètes, romanciers, essayistes ont participé en choisissant et dissertant sur un à trois mots qu’ils renâclent à utiliser ou qu’ils souhaiteraient…
-
La nature selon Emerson
Pour se retirer dans la solitude, on a autant besoin de quitter sa chambre que la société. Je ne suis pas seul tandis que je lis ou écris, bien que personne ne soit avec moi. Mais si un homme veut être seul, qu’il regarde les étoiles. Ralph Waldo Emerson (1803-1882) est considéré comme une figure…
-
Le Cri du Margouillat sur son 31
Je viens de recevoir le dernier numéro du Cri du Margouillat, cette belle revue de bande dessinée de La Réunion. Je feuillette et je ne peux m’empêcher de lire une histoire… Allez, deux. Pas plus, promis, j’ai à faire. Hobopok et Greg Loyau remettent à sa place Juliette Dodu : démasquée l’affabulatrice ! Ensuite, une…
-
En marchant, en contemplant avec Thoreau
Deux courts textes d’Henry D. Thoreau (1817-1862) sont parus aux éditions Le mot et le reste* : Marcher et Teintes d’automne. Michel Granger, professeur de littérature américaine, les encadre d’introductions et éléments biographiques pour mieux comprendre les multiples facettes de Thoreau, philosophe, visionnaire de la nature, essayiste, poète, marcheur… Teintes d’automne était le thème de…
-
Le langage des fleurs de Proust
Avec L’herbier de Marcel Proust, Dane Mc Dowell nous invite dans le jardin imaginaire de Marcel Proust, qui se comparaît à un botaniste moral. L’œuvre de l’écrivain est en effet parsemée de fleurs et plantes, comme autant de métaphores d’une extrême précision, de souvenirs, d’images de couleurs, de parfums — lui qui les craignait tant…
-
L’amour au temps des boyards
En se plongeant dans Le destin d’Anna Pavlovna d’Alekseï Pisemski, écrit en 1847, on pense aux œuvres russes, bien sûr, à Anna Karénine, aux pièces de Tchekov, mais aussi à Madame Bovary et aux Liaisons dangereuses. C’est un classique méconnu, bien écrit et prenant, riches en rebondissements. Dans le milieu de la petite noblesse de…
-
12°5, le jajazine qui se boit des yeux
Mmmm ! Que bois-je ? Non, que vois-je en librairie ? Une superbe revue sur le vin : 12°5, des raisins et des hommes. C’est le n° 3. Je feuillette : de magnifiques photos en noir et blanc ou en couleurs, de belles illustrations de Michel Tolmer, des sujets intéressants sur le vin nature, la…
-
Merci Gaspard de Lalune !
Le titre donne tout de suite le ton : La guerre à la politesse est un combat sans merci. Gaspard de Lalune, l’auteur, est un pseudo du facétieux Vincent Falgueyret, qui se cache aussi derrière l’autre pseudo d’Auguste Derrière, auteur de livres aux titres tout aussi joyeux : Les Mites n’aiment pas les légendes, Les…
-
Kanyar y est !
La revue Kanyar de nouvelles littéraires « de l’île de La Réunion et du monde entier qui l’entoure » sera au 27e Salon de la revue qui se tiendra du vendredi 10 au dimanche 12 novembre 2017*. Venez nous voir : l’entrée est gratuite. Des auteurs et Amis de Kanyar seront présents pendant le salon, dont Cécile…
-
Tchikan ou prédateur sexuel de petites filles
Les chiffres de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie sont effarants : une femme sur cinq et un homme sur quatorze déclarent avoir déjà subi des violences sexuelles. Dans 81 % des cas, les victimes sont des mineurs. Qu’en est-il au Japon ? Le fléau est d’autant plus répandu qu’il est encore plus tabou que chez…
-
Pourquoi elles sont méconnues
Ni vues ni connues du collectif Georgette Sand* est plus qu’un livre pour remettre à leurs justes places d’illustres inconnues qui ont disparu de l’histoire : c’est un réjouissant guide sur l’invisibilisation. Un livre qui dénonce et propose de comprendre — avec beaucoup d’humour —, mais surtout un guide qui permet de décoder et ne…
-
Vie, métier, art d’écrire
Deux livres de Joyce Carol Oates paraissent en même temps chez Philippe Rey : La foi d’un écrivain et Paysage perdu. Deux livres autobiographiques, si proches qu’un chapitre est commun aux deux. Paysage perdu est un livre de souvenirs, souvent liés à des lieux, mais surtout à des personnes (dont les noms ont parfois été…