Chroniques de livres
L’avis textuel de Marie M.
Je tiens le blog L’avis textuel de Marie M. depuis 2010.
J’y écris des chroniques sur mes lectures.
-
La faute à qui ?
La Convivialité – La faute de l’orthographe d’Arnaud Hoedt et Jérôme Piron* est le texte d’une pièce de théâtre** bien particulière puisqu’il s’agit de linguistique vu par des Belges. Non, ne partez pas ! C’est très très drôle (et instructif) : une anthologie des bizarreries, absurdités et aberrations de la langue française avec des exemples…
-
Guide pratique du cerveau
Les passionnés du cerveau — j’en suis — vont adorer : un guide très pratique, accessible et instructif sur les potentiels du cerveau : 101 astuces pour mieux penser – Débloquez le potentiel de votre cerveau ! de Xavier Delengaigne et Salma Otmani. On apprend une foule de choses passionnantes sur le fonctionnement du cerveau,…
-
Initiation spirituelle à la danoise
Lars Muhl raconte dans Le chercheur, le premier tome de la trilogie O Manuscrit, son initiation spirituelle auprès d’un homme qu’il appelle le Voyant. L’histoire se lit comme un voyage, en train, dans le temps, avec des retours en arrière sur la vie du narrateur danois qui a fait une carrière dans la musique et…
-
Bukowski et la création
Sur l’écriture est une anthologie de lettres de Charles Bukowski sur le thème de… l’écriture. Forcément. On admire ou on déteste l’auteur des Contes de la folie ordinaire, mais il faut avouer que cette correspondance, de 1945 à 1993, le rend attachant car toujours égal à lui-même, spontané, fuyant les mondanités, même quand le succès…
-
La diagonale de l’hyper-ruralité
Corseté dans un lit, je m’étais dit à voix presque haute : “Si je m’en sors, je traverse la France à pied”. Sylvain Tesson, une fois remis sur pieds mais encore convalescent après un grave accident qui l’a réduit en miettes, décide de suivre à pied une diagonale à travers la France par ces fameux…
-
Thoreau, le sage sauvage
Quand il meurt à 44 ans, il est resté fidèle à ses pensées de jeunesse. Entre deux, il a été un philosophe rare — de ceux qui ont mené une vie philosophique. Il a, en même temps, pensé sa vie et vécu sa pensée. Michel Onfray propose une introduction à la vie et l’œuvre de…
-
Portrait de femme tout en nuances
Je m’appelle Lucy Barton d’Elizabeth Strout est un roman délicat, sensible, profond, qui aborde des sujets intimes et universels, tendres et violents. C’est l’histoire d’une jeune Américaine, Lucy Barton, qui fait un bilan de sa vie et se souvient notamment d’un séjour de quelques semaines à l’hôpital pendant lequel sa mère, qu’elle n’avait pas vu…
-
Un amour inconditionnel
Je tombais, je tombais et j’avais oublié pourquoi. C’était comme si j’étais toujours tombé. Des étoiles passaient au-dessus de ma tête, sous mes pieds, autour de moi, je moulinais pour m’y accrocher mais je n’attrapais que du vide. Je tourbillonnais dans un grand souffle d’air mouillé. Ma reine de Jean-Baptiste Andrea est un premier roman…
-
Il est très bon !
Le fan club de Charles Gobi va être ravi : voilà un nouvel opus — le sixième !* — dans la veine des précédents, tout en verve, jeux de mots et castagne à la marseillaise. Le titre en dit long sur le ton : Il est pas con, ce con ? Que ceux qui n’ont…
-
Du grand art
Au début, on se dit : c’est une blague ? C’est quoi cette conversation entre deux amis sans cesse interrompue par les allées et venues du chien foufou qu’ils ont emmené promener ? Et plus tard, cette autre conversation entre adultes, pendant un repas, en permanence coupée par les interventions du gamin ? En fait,…
-
Le livre qu’Erwan Larher a bien fait d’écrire
La littérature n’arrête pas les balles. Par contre, elle peut empêcher un doigt de se poser sur une gâchette. Peut-être. il faut tenter le pari. Au départ, c’était le livre que je n’avais pas du tout envie de lire — un peu pour les mêmes raisons qu’Erwan Larher n’avait pas envie de l’écrire, d’ailleurs, le…
-
De quel côté du miroir ?
Élise et Lise de Philippe Annocque est une histoire qui commence de façon presque anodine, comme un conte, puis qui nous entraîne doucement mais sûrement dans une mise en abîme, une spirale effroyable, un thriller psychologique comme l’auteur en a le secret (voir ma chronique sur Pas Liev). Ce conte contemporain pour adultes aurait pu…