Chroniques de livres
L’avis textuel de Marie M.
Je tiens le blog L’avis textuel de Marie M. depuis 2010.
J’y écris des chroniques sur mes lectures.
-
Vaincre la nuit et l’oubli
Je suis ici pour vaincre la nuit est une belle enquête, une reconstitution émouvante et passionnante sur Yo Laur (1879-1944), une peintre tombée dans l’oubli. Marie Charrel commence ses recherches sur Yo Laur (son arrière-grand-tante) après avoir été fascinée par un tableau exposé chez un oncle. Elle va écumer les archives, recueillir des témoignages parmi…
-
Zone interdite
Toute concordance avec des faits réels ou imaginaires, toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ne seront absolument pas fortuites. La Zone des murmures de Natacha Nisic est une histoire dérangeante et surprenante qui finit en beauté. Deux jeunes gens, Franck et Lise, travaillent dans une agence web parisienne dirigée par un patron…
-
Pour amateurs de pirates
Les passionnés d’histoire et d’aventures de pirates vont adorer Le Sans-Dieu de Virginie Caillé-Bastide. Les amateurs de littérature contemporaine apprécieront peut-être moins. L’autrice n’a pas lésiné sur le travail : documentation fouillée sur l’époque, vocabulaire, style et tournures de phrases… La reconstitution serait presque parfaite. J’avoue que j’ai peu de goût pour les romans historiques…
-
Sa vie de Romand
J’aurais adoré être chanteur. Je me suis récemment mis au piano. Je prends des cours et peux m’accompagner par cœur sur Je suis malade. Je l’ai chanté à ma mère lors de son dernier séjour chez moi. À la fin de ma prestation, après un silence de quelques secondes, elle a levé la tête du…
-
D’où viens-je ? Où vais-je ?
D’où viens-je ? Cette fameuse question nous turlupine depuis des lustres. Yuval Noah Harari, professeur d’histoire israélien, tente d’y répondre avec Sapiens – Une brève histoire de l’humanité. Brève, façon de parler, vu le pavé de plus de 500 pages auquel il faut s’attaquer, mais pour une histoire sur 100 000 ans, ce n’est pas…
-
Voyages au pays magique du végétal
Tout aussi instructif, passionnant et accessible que La vie secrète des arbres, La magie des plantes de Jacques Brosse est un merveilleux voyage au pays des végétaux et leurs extraordinaires capacités : carnivores, hallucinogènes, médicinales… De la genèse de la vie sur Terre aux rapports essentiels avec la vie des hommes, l’auteur, philosophe et naturaliste,…
-
Le peuple des forêts
Un forestier allemand, Peter Wohlleben, en conteur passionné, propose de nous raconter de façon très accessible — ce qui a contribué à l’immense succès de son livre — l’état des acquis de la science et de l’écologie sur La vie secrète des arbres. Il agrémente également son récit de mille anecdotes étonnantes sur le peuple…
-
Autoportrait facétieux et poétique
Étonnant petit livre que cet Albin saison 2 d’Albin Bis ! Il fait suite à Albin saison 1 dont la lecture n’est pas nécessaire pour entrer dans l’univers foutraque et poétique de l’auteur. Il s’agit d’un recueil de textes brefs, variables en polices de caractère, parus sur son blog, une sorte de journal intime fantaisiste,…
-
Le Robinson de La Réunion
Greg Loyau, compère du Cri du Margouillat, cette mythique revue de bande dessinée de La Réunion, a signé un très beau et captivant album : Takamaka. Il est l’auteur du scénario, des dessins et de leur mise en couleurs. C’est l’histoire de la vie de Wayo, survivant du peuple Takamaka, qui vit comme un Robinson…
-
Chapeau la méthode !
Edward de Bono, considéré comme un spécialiste de la créativité, a mis au point une méthode qui permet de réfléchir et s’organiser pour explorer tous les aspects d’un sujet. C’est la méthode des six chapeaux qui a également l’avantage de faire gagner du temps, de limiter les problèmes d’ego, les discussions conflictuelles et la critique…
-
Trois femmes courageuses
Trois histoires de femmes entrelacées comme une tresse, situées aux antipodes : Inde, Italie, Canada. L’une est une Intouchable et refuse que sa fille subisse le même sort qu’elle ; l’autre dirige une entreprise artisanale familiale et refuse la faillite ; la dernière est une avocate de haut vol qui gère de main de maître…
-
Un roman anguilliforme
Ali Zamir est un jeune (27 ans à la sortie du livre en 2016) Comorien qui a écrit ce premier roman, Anguille sous roche, dans un style très original. C’est l’histoire d’une lycéenne comorienne qui est accrochée à une épave, au milieu des flots, entre les îles d’Anjouan et de Mayotte, d’un bout à l’autre…