Chroniques de livres
L’avis textuel de Marie M.
Je tiens le blog L’avis textuel de Marie M. depuis 2010.
J’y écris des chroniques sur mes lectures.
-
Au-delà de la mémoire
Le Deuil blanc de Jean Biès est le récit posthume (il a mis fin à ses jours en janvier 2014) des sept dernières années de sa vie avec sa femme Rolande, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Après quarante-cinq ans de bonheur et d’amour, la maladie-sans-nom — comme il ne la nomme pas —, transforme son…
-
La guerre, et après
« Je lui ai expliqué que le but de ma visite était double : je cherchais des informations sur l’arrestation d’Émile, ou au moins une piste, mais je voulais aussi obtenir de la matière pour un roman qui s’inspirerait en partie de la Seconde Guerre mondiale. En partie seulement, car je m’étais aperçue en travaillant sur…
-
Fractions, effraction de mémoire
Effraction est le neuvième roman d’Alain Defossé et devrait jaillir du flot de cette rentrée littéraire. Il a suffit d’un cambriolage, une effraction, pour que la vitre brisée dans le salon de cette dame, apparemment sans histoires, à la vie trop bien rangée, provoque une brèche, un courant d’air dans ses souvenirs. « Quelque chose du…
-
L’envoûtement de Carole M.
Au début, l’univers de Carole Martinez peut surprendre, avec ce style unique, poétique, fantasque et fantastique, d’une autre époque, moyenâgeuse pour La terre qui penche, son troisième roman. Or, il suffit de passer un sas — quelques pages à peine —, et les phrases travaillées, le vocabulaire daté, l’histoire crue et cruelle, créent une atmosphère…
-
Vétilles qui valent la peine
© Yves Tennevin (licence : CC-BY-SA). La définition de vétille, dans le Larousse, est sans appel : Chose insignifiante, qui ne mérite pas qu’on s’y arrête. Tiens donc… Christian Garcin mérite qu’on s’attarde, qu’on savoure, qu’on relisent ses Vétilles, son nouveau recueil de soi-disant petits riens : tranches de vies, anecdotes du quotidien ou souvenirs…
-
De belles raisons d’habiter sur terre
Les recueils des petits plaisirs de Philippe Delerm sont des moments attendus que l’on croque avec gourmandise, comme un navet fraîchement épluché et volé en douce. Le petit dernier, Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d’habiter la terre, ne faillit pas à la tradition. Il décortique ces instants qui font sourire, à…
-
Sur les chemins de Shikoku
Marie-Édith Laval, habituée des chemins de Compostelle, a parcouru, en une cinquantaine de jours, les 1 200 km de chemins sacrés qui relient les 88 temples de l’île de Shikoku, au Japon. D’après son journal, elle compose un livre touchant et plein d’entrain : Comme un feuille de thé à Shikoku — un véritable carnet…
-
Pépites pour l’été
L’été, c’est la saison des découvertes. Voici, dans une classification quelque peu fantaisiste, quelques écrivains rares qui gagnent à être connus. J’ai donc éliminé — à regret parfois — les grands prix, les gros tirages, les classiques, les suffisamment renommés… Cliquer sur les noms pour lire les chroniques. Les Monstres sacrés – Gabriel Josipovici –…
-
Balades et ballades qui frappent au cœur
Le cœur à trois heures du matin est un recueil de poèmes de Peter Bakowski, écrits entre 1995 et 2014 et issus de différentes publications. Traduit de l’anglais (Australie) par Mireille Vignol et Pierre Riant, il est présenté dans une édition bilingue. Le poète australien aime les voyages et marche dans les pas de Jack…
-
Ceux qui rendent la mort plus douce
Avant, j’étais dans le déni. La mort ? Ce truc de vieux ou de malade, morbide et mortifère ? Oui, mais quand la mort est un truc de jeune qui frappe sans prévenir… elle force à la regarder en face, ce qui finit par ouvrir les yeux. Tôt ou tard, il va falloir s’y confronter…
-
Heureux dans les jardins du monde
Une petite semaine ailleurs. J’ai emporté beaucoup trop de livres à lire en si peu de jours et de nuits, mais je ne peux pas m’empêcher de farfouiller quand même dans la bibliothèque sur place. On ne se refait pas. Voilà mon excellente trouvaille du jour : la bande dessinée Une vie sans Barjot, un…
-
Putes et soumises
Qu’est-ce que la prostitution ? Le plus vieux métier du monde ? Un mal social nécessaire ? Un fantasme culturel ? Une façon de gagner de l’argent rapide et facile ? Un vrai choix ? Un des travers de la domination masculine ? Une addiction ? De l’esclavagisme ? À qui cela profite ? Aux…