Chroniques de livres

L’avis textuel de Marie M.

Je tiens le blog L’avis textuel de Marie M. depuis 2010.

J’y écris des chroniques sur mes lectures.

  • Le guide anti-mythes sur le cerveau

    Un autre livre passionnant des éditions Le Pommier sur le cerveau* : Mon cerveau, ce héros – Mythes et réalités d’Elena Pasquinelli, philosophe impliquée dans les sciences cognitives et les neurosciences, et dans l’éducation. En justicière de la réalité, l’autrice met en pièces quelques « neuromythes », subtils ou édifiants.  Partant du principe que les études scientifiques…

  • Jusqu’où peut-on « laver » le cerveau ?

    Christian Marendaz, professeur de neuropsychologie cognitive, répond dans son petit livre didactique à la question : Peut-on manipuler le cerveau ? Car oui, on peut, d’une certaine manière. Mais d’abord qu’est-ce que le cerveau ? Quelles sont les interactions avec la pensée et l’esprit ? Comment l’un modifie les autres et inversement ? Quelle révolution…

  • L’anti-harcèlement moral au travail

    Votre chef est un tyran odieux, incompétent et/ou de mauvaise foi qui abuse de son pouvoir ? Voici Comment pourrir la vie de son patron. Philippe Dylewski et ses compères Les Vengeurs Masqués (responsable de ressources humaines, consultant, cadre supérieur, dirigeants) vous ont concocté 170 pages d’astuces (parfois énormes ou très risquées), sales coups politiquement…

  • Racines et vieilles branches

    Qu’on le veuille ou non, qu’on haïsse ou qu’on aime sa famille, on fait partie d’un clan qui influe sur notre destinée. Patrice van Eersel et Catherine Maillard ont interviewé pour ce petit livre passionnant — J’ai mal à mes ancêtres (La psychogénéalogie aujourd’hui) — des spécialistes en la matière. Sept rencontres et entretiens pour…

  • Partir ou pas ?

    Qu’est-ce qu’être Juif aujourd’hui, en 2015, en France ? C’est une des questions à laquelle tente de répondre ce roman, Alyah, d’Éliette Abécassis. Alyah ? « Ce qui signifie « montée » en hébreu. C’est ça, monter vers la terre promise, celle de nos ancêtres, celle où il est possible d’être juif. Plus qu’un refuge : un projet,…

  • La bible de l’amour romantique

    Le plus grand succès de Roland Barthes est Fragments d’un discours amoureux. Pourquoi ? Probablement parce que c’est le livre qui rassure sur notre malaise ou notre folie quand on est amoureux : on se sent parfois tellement bête, dénué de raison, qu’il est agréable de se retrouver dans cette lecture savante, entre essai et…

  • Braverman, éperdument

    Je ne pouvais pas nager dans le ravissement de Bleu éperdument de Kate Braverman et en rester là. Il me fallait absolument retrouver la poésie de cette magicienne des mots. Chose faite avec le précédent roman paru en 2006 chez Quidam éditeur, Lithium pour Médée, et publié pour la première fois en 1979 aux États-Unis.…

  • Les Japonais, tels qu’ils sont

    Pour qui s’intéresse au Japon ou veut sortir des clichés, Les Japonais, de Karyn Poupée, est idéal. L’autrice, journaliste, est installée au pays du Soleil-Levant depuis 2002, et connaît donc parfaitement son sujet, de l’intérieur. Le livre, de quelque 664 pages pour la version poche revue et augmentée, est une mine d’informations pour comprendre la…

  • Éloge des mousses

    S’appeler Véronique Brindeau et écrire Louange des mousses, c’est déjà en soi un poème. Car chacun sait que les mousses sont des végétaux sans racines qui survivent à la sécheresse en se nourrissant d’une goutte de rosée, d’un brin d’eau. Ces petites plantes rases et discrètes sont souvent ignorées en Occident, alors qu’au Japon on…

  • La magie de la création littéraire

    Autant le clamer dès le départ, la lecture de L’ami Butler, le premier roman de Jérôme Lafargue, est fantastique : une histoire jubilatoire sur la création littéraire, la réalité de la fiction et le dédoublement des personnages (entre autres). Le roman débute avec la biographie imaginaire de Maria Sombrano, dans le style du réalisme magique…

  • Extralucidité

    Le troisième roman de Pierre-Louis Rivière, Clermance Kilo, Voyante extralucide, vient de paraître. En réalité, c’est son premier roman, puisqu’il l’a écrit avant Le Vaste monde et Notes des derniers jours (voir ma chronique). Dès 2001, c’est sous forme de feuilleton qu’on a pu en lire une douzaine d’épisodes dans Le Margouillat, ce mythique journal…

  • Du bleu, des bleus

    Décidément, Quidam éditeur nous offre encore* un trésor de la littérature : Bleu éperdument, un recueil de nouvelles de Kate Braverman, romancière et poétesse américaine. Les bleus dominent dans ces nouvelles : bleus de la mer, bleus des piscines, bleus du ciel… De Hawaï à Los Angeles, les paysages sont idylliques mais ne consolent de…