Chroniques de livres

L’avis textuel de Marie M.

Je tiens le blog L’avis textuel de Marie M. depuis 2010.

J’y écris des chroniques sur mes lectures.

  • Réviser son anglais en toute mauvaise foi

    On rit volontiers en lisant cette Méthodologie pratique de mauvaise foi ou la Mauvaise foi portée au rang des Beaux-Arts, mise au point par le collectif Bamastrau et illustré par Julien Couty (édité en 2010 par Rue des Promenades). Deux exemples : Citer un absent en lui faisant dire ce qui nous arrange : « Machin…

  • Envolées autour de Goldberg

    Lire le romancier et critique littéraire anglais Gabriel Josipovici est toujours une expérience, un voyage étonnant et, près du dénouement final, une fête. Dans Goldberg : Variations, son dernier roman traduit en français et paru chez Quidam éditeur (en 2014), il tisse une toile autour du thème de… Goldberg, l’écrivain. Inspiré des Variations Goldberg de Bach,…

  • Trois hommes de Valérie Mréjen

    Valérie Mréjen a l’art de raconter des horreurs sur un ton détaché, décalé. Ça commence fort avec Mon grand-père : « Mon grand-père amenait ses maîtresses chez lui et faisait l’amour avec elles en couchant ma mère dans le même lit. Ma grand-mère, dont c’était le deuxième mari, demanda le divorce. Après avoir fait mine de…

  • Liquéfaction

    Dans Liquide de Philippe Annocque, un homme se conforme exactement à ce que l’on attend de lui, comme les liquides épousent parfaitement les « rôles-récipients » où on les coule. C’est l’environnement, les autres — les femmes surtout, à commencer par sa mère, à qui il ressemble tant — qui ont une emprise sur sa vie. Ses…

  • Chez Grégoire Bouillier, tout est littérature

    Rapport sur moi m’avait tellement frappée (voir ma chronique) qu’il fallait qu’un jour ou l’autre je poursuive ma lecture de Grégoire Bouillier. Pour l’instant, son œuvre se résume à deux autres titres : L’invité mystère et Cap Canaveral. Ce qui donne une trilogie en trois chocs et défis littéraires. Du coup, on peut comprendre qu’il…

  • Promenades avec Anna

    Le premier livre publié sur papier par la maison d’édition Rue des Promenades, fondée en 2009, est également le premier livre de Anna Dubosc : Spéracurel, un recueil de nouvelles autobiographiques.   Spéracurel, ce titre étrange est la déformation du mot « spectaculaire » par sa mère japonaise, aussi fantasque dans ses comportements que dans sa façon…

  • Les féministes sont partout

    Les féministes sont partout (youpie !) et parfois là où on ne les attend pas : voilà le credo du livre écrit par Johanna Luyssen et illustré par Énora Denis : Les 30 féministes que personne n’a vu venir. C’est le palmarès de repêchage des inattendus, incompris, méconnus, oubliés… en matière de féminisme, d’où l’originalité…

  • Sol y sombra

    Lydie Salvayre a reçu le prix Goncourt 2014 pour Pas pleurer. Vous étiez au courant. À l’origine du projet, la lecture de Roger Bernanos, Les grands cimetières sous la lune — sur cette période noire et sanglante de la guerre civile espagnole avec la bénédiction de l’Église —, résonne pour Lydie Salvayre avec certaines atrocités…

  • Rencontres insolites dans Kanyar n° 4

    Nous attendions avec impatience cet heureux événement : le voilà, avec une superbe illustration de couverture bien « Kanyar » : une création spéciale à la carte à gratter de l’auteur de bandes dessinées Franck Meynet, dit Hippolyte. Ce n° 4 nous invite à rencontrer des personnages pour le moins insolites, dans l’ordre d’apparition des nouvelles :…

  • L’histoire d’Histoire d’O

    Dans Histoire d’O, c’est l’histoire du livre qui est la plus romantique et passionnante, à tiroirs, longtemps (40 ans) restée secrète. L’intention de l’auteur, Pauline Réage, pseudonyme de Dominique Aury, de son vrai nom Anne Desclos, était de séduire l’homme qu’elle aimait, Jean Paulhan (Pauline Réage est presque l’anagramme de Égérie Paulhan). Le texte n’était…

  • Qu’est-ce qu’une bonne histoire ?

    Dans ce guide pratique, Écrire une fiction, Laurent Hébert propose des techniques d’atelier d’écriture à la carte. Il met le pied à l’étrier au lecteur — écrivain en herbe — avec une série d’exercices et de conseils sur tous les aspects de la fiction : des exemples de pistes à suivre, les clichés à éviter,…

  • Apocalypse now

    Un homme, ancien chercheur, survit seul, après un périple en groupe jusqu’en Europe du nord, caché dans une vallée, quelque part dans les Alpes. Nous sommes dans les années 2020. C’est l’apocalypse. La civilisation est en plein chaos, détruite. L’électricité ne passe plus. Les moyens de communication sont donc coupés. L’essence est introuvable. La planète…