Chroniques de livres
L’avis textuel de Marie M.
Je tiens le blog L’avis textuel de Marie M. depuis 2010.
J’y écris des chroniques sur mes lectures.
-
Une chute capitale
Robert Goolrick nous a déjà donné des livres puissants, impossibles à lâcher, notamment Féroces. Cette fois, avec La chute des princes, il s’attaque aux golden boys, princes du New York des années 80 (quand la ville était « sale, dangereuse et géniale »), ces fameux loups de Wall Street, dont l’unique but était de gagner un maximum…
-
Les plus belles photos de nature
Les éditions Biotope publient la version française du beau livre retraçant les 50 ans d’images du concours international Wildlife Photographer of the Year (organisé notamment par le Natural History Museum de Londres) : L’art de la photographie de nature. Les textes de Rosamund Kidman Cox replacent dans leur contexte chaque photo et abordent différents sujets…
-
Un p(r)o(bl)ème = une solution
Il y a les études scientifiques d’un côté (page de gauche) et les poèmes de l’autre (page de droite ou suivante). Partant du constat que « les études scientifiques ça va bien deux minutes » et qu’un poème vaut mieux qu’un long discours scientifique — pas toujours pertinent —, les éditions Le Contrepoint ont eu l’idée amusante…
-
La magie de l’amour
J’attends toujours avec impatience la sortie d’un nouveau film de Woody Allen. Je n’ai pas été déçue avec Magic in the Moonlight. Il y a un personnage cynique, désabusé, désillusionné, avec des répliques tellement drastiques qu’il en devient comique. Ironie du sort, ce personnage est un illusionniste qui se cache derrière un personnage et un…
-
Pour voir plus loin
Jean Claude Ameisen est surtout connu du grand public pour son excellente émission sur France Inter Sur les épaules de Darwin, où il aime tisser des relations entre la science, la littérature, la poésie, la philosophie et la société, avec un timbre de voix et un tempo envoûtants. Deux ouvrages ont déjà été publiés d’après…
-
Un regard si doux
L’exposition de photographies de Raymond Depardon, Un moment si doux, qui se déroule jusqu’au 2 mars 2015 au Mucem à Marseille, propose un parcours dans l’œuvre et la vie de l’artiste depuis les années 50 avec 137 photographies en couleur, dont 40 spécialement réalisées pour l’exposition et 23 prises à Marseille. Son regard — un regard…
-
Comme un chien
Revenons à Patrick Modiano. Un pedigree est un récit autobiographique un peu particulier : court et peu détaillé, dans un style bref et concis, comme s’il l’avait écrit pour en finir au plus vite avec une vie qui n’était pas la sienne. Il a volontairement éliminé des souvenirs plus intimes pour ne garder que des…
-
Comment Niki de Saint Phalle est devenue artiste
Autre grande exposition actuelle au Grand Palais (jusqu’au 2 février 2015) : Niki de Saint Phalle. C’est l’occasion de revenir (j’avais évoqué ce livre percutant à l’occasion d’un thème sur le secret dans une précédente chronique) sur son poignant récit Mon Secret, composé comme une lettre à sa fille. Le secret en question est l’inceste…
-
Palais japonais
Les écrivains japonais, fins palais, parleraient davantage de nourriture et de boissons que les autres écrivains dans leurs romans et nouvelles, voire dans leurs essais. Partant de ce constat, Ryoko Sekiguchi a rassemblé, traduit et commenté des contes et nouvelles du XIIe siècle à nos jours dans cette anthologie nommée Le Club des gourmets et…
-
Murs mûrs de graffiti
Nos murs ou parois de grottes ont toujours été des supports publics de choix pour s’exprimer et attirer le regard, que le message soit spontané, gratuit, révolté, humoristique, politique, artistique… L’artiste et professeur Bernard Fontaine trace une histoire, des origines à nos jours, du graffiti. Dans le foisonnement et la diversité des œuvres éphémères à…
-
La saga Sagan
Françoise Sagan n’a pas vingt ans lorsqu’elle écrit son premier roman Bonjour Tristesse. C’était il y a soixante ans et le livre n’a jamais cessé d’être un succès. Les éditions Julliard célèbrent ce roman culte en le rééditant à l’identique de la version originale. Si son roman est culte, l’auteur aussi : elle reste une…
-
Le monde flottant de Hokusai
À l’occasion de l’exposition au Grand Palais jusqu’en janvier 2015, les ouvrages fleurissent sur Hokusai (1760-1849). Les éditions Eyrolles publient notamment un beau livre sur les Ukiyo-e du maître, ces images peintes d’un monde éphémère et flottant, qui ont inspiré par la suite les Impressionnistes, les Nabis ou l’Art Nouveau… et aujourd’hui encore les auteurs…