Chroniques de livres

L’avis textuel de Marie M.

Je tiens le blog L’avis textuel de Marie M. depuis 2010.

J’y écris des chroniques sur mes lectures.

  • Théâtres de crimes sur papier glacé

    L’idée de ce livre saisissant de photos d’Hermance Triay et de nouvelles de Marc Villard, Scènes de crime, dans l’esprit du roman noir, est la suite logique du travail de la jeune photographe. Depuis plus de quinze ans, Hermance Triay s’interroge sur ce qui nous fascine dans le polar et photographie à la chambre des…

  • Pure poésie

    Dans La présence pure, Christian Bobin peint un tableau sensible, par petites touches délicates — de courts paragraphes ou juste une phrase poétique en prose — pour évoquer le séjour de son père en institut spécialisé pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. En quelques mots, comme par magie, il fait apparaître des scènes incongrues,…

  • Modiano, Nobel de littérature

    L’Académie suédoise a décerné aujourd’hui, le 9 octobre 2014, le prix Nobel de littérature à Patrick Modiano « pour son art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l’Occupation ». Voir ma chronique à propos de L’herbe des nuits. Un excellent Nobel !

  • Écrire, c’est résister

    Ce Petit éloge du sensible d’Élisabeth Barillé est un bijou de réflexion sur la richesse intérieure et les petits plaisirs gratuits du quotidien, souvent oubliés ou passés inaperçus, dévalorisés dans notre monde de diktats en tous genres où la consommation effrénée est reine. Élisabeth Barillé fait l’éloge d’une certaine liberté d’être au monde et célèbre…

  • La beauté du geste

    « J’ai déjeuné avec Claire Maisonneuve au Gargagnole, le bouchon de la rue Ozanam ; nous avons parlé boutique un bon moment et cela m’a remis le moral en selle pour cinq minutes tant, d’ordinaire, je trouve vain de vouloir écrire des livres à notre époque où ignares et faiseurs tiennent avec superbe le haut du…

  • Une clandestine dans son placard

    Après avoir découvert Éric Faye avec son journal japonais, Malgré Fukushima, j’avais envie de lire d’autres ouvrages de cet auteur voyageur et curieux du Japon. Nagasaki est un court roman qui a reçu le prix de l’Académie française en 2010. L’auteur s’est inspiré d’un fait divers qu’il a découvert dans la presse japonaise en 2008…

  • Passé recomposé

    Jean Meckert (également connu sous divers pseudonymes, notamment Jean Amila comme auteur de nombreux polars) signait, avec Comme un écho errant, un roman autobiographique, inspiré de son expérience d’amnésie. Suite à une agression, il perd une partie de sa mémoire et n’a que des images fugitives. De son travail d’auteur il ne garde rien, même…

  • Hercules des Trois Ponts : et de trois !

    Charles Gobi est de retour avec un troisième roman, Hercules des Trois Ponts, où l’on retrouve les personnages hauts en couleurs de ses deux romans précédents : Bar de la Sidérurgie et Chemin des Prud’hommes. Comme dans les deux premiers, un quartier méconnu de Marseille est à l’honneur et des super méchants se font dézinguer…

  • Agatha Christie, sa vie est un roman (graphique)

    La célébrissime femme de lettres anglaise a écrit plus de soixante romans, cent cinquante nouvelles, une vingtaine de pièces de théâtre et deux autobiographies… car sa vie pleine d’aventures et de mésaventures est romanesque à souhait. Un sujet rêvé pour les spécialistes de la littérature anglo-saxonne ou criminelle que sont les deux scénaristes, Anne Martinetti…

  • De Marcel à Proust

    Comment Marcel devient Proust – Enquête sur l’énigme de la créativité est un essai passionnant qui réjouira les lecteurs de La recherche. Thierry Marchaisse nous éclaire sur la construction sous-jacente de l’œuvre et son aspect philosophique et dogmatique. En effet, d’après sa correspondance, Proust avait, dès le départ, une idée précise de la structure de…

  • Deux sœurs

    Revoilà la sympathique Joyce Maynard avec un nouveau livre traduit et publié par son éditeur français, Philippe Rey. Après ses autobiographies Et devant moi, le monde et Une adolescence américaine, c’est avec le roman L’homme de la montagne qu’on retrouve son style enjoué, apparemment spontané, sans façon, et tellement juste et profond, cru à l’occasion.…

  • L’expérience Josipovici

    Lire un livre de Gabriel Josipovici, c’est vivre une expérience. Dans Moo Pak, le narrateur rapporte ses conversations avec son ami écrivain Jack Toledano, lors de promenades à travers Londres. On n’a pas l’impression de passer du coq à l’âne et pourtant, comme dans une discussion d’un seul tenant, à bâtons rompus, on passe d’un…