Chroniques de livres
L’avis textuel de Marie M.
Je tiens le blog L’avis textuel de Marie M. depuis 2010.
J’y écris des chroniques sur mes lectures.
-
Voyageur enthousiaste au Japon
Faute de voyager au Japon, j’ai suivi avec plaisir, dans Malgré Fukushima – Journal japonais, le séjour qu’Éric Faye a effectué au Japon pendant quatre mois d’été et d’automne 2012, sillonnant l’archipel du nord au sud, avec pour camp de base la villa Kujoyama à Kyoto. Il faisait partie des derniers lauréats avant la restauration…
-
Ode à la vie, ode à la poésie !
Il y a longtemps que je n’avais pas vu une comédie aussi charmante, rafraîchissante et drôle : le film Maestro de Léa Fazer, hommage à Éric Rohmer et Jocelyn Quivrin qui devait initialement réaliser le film, inspiré de sa propre expérience. Un acteur foufou (irrésistible Pio Marmaï), plus intéressé par les films à gros cachets,…
-
Le sang de la grenade
Aki Shimazaki est une écrivain japonaise qui vit à Montréal. Elle revisite l’Histoire du Japon et ses périodes troubles, parfois passées sous silence, où les blessures de milliers d’hommes et de femmes sont restées ouvertes. Imbriquées les unes dans les autres, ses histoires — au style simple, concis et délicat — sont prises dans des…
-
Jungle Fever
Il faut beaucoup aimer les hommes, de Marie Darrieussecq, est une histoire de passion et d’attente jusqu’à l’insoutenable, de déroute et d’impasse. C’est un pléonasme de parler de passivité, d’obsession ou d’excessivité pour une passion. Quand on sait que le titre est extrait d’une phrase de Marguerite Duras, dans La Vie matérielle : « Il faut…
-
Bref, voici Brèves
Brèves est la revue pionnière de la nouvelle en France, qui a pour sous-titre « anthologie permanente de la nouvelle ». Elle publie des nouvelles, bien sûr, d’écrivains reconnus ou inconnus, des dossiers ou des numéros spéciaux sur un auteur, un thème ou un pays particulier, mais aussi des entretiens, des actualités sur la vie littéraire et…
-
Vibrante réalité de New York
Le Mot Fou est une maison d’édition indépendante, créée en 2008 à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence), qui s’est donné pour mission de publier des romans et nouvelles sur « l’inquiétante réalité ». L’objectif est atteint avec la réédition des nouvelles de Sylvie Weil, réunies sous le titre À New York il n’y a pas de tremblements de terre. Ces…
-
Le mystère Modiano
Entre hier et aujourd’hui, entre oubli et mémoire, entre fiction et réalité, par un jeu de miroirs, Patrick Modiano, dans L’herbe des nuits, évoque sa relation avec Dannie et ses fréquentations floues, voire criminelles — dont il savait si peu de choses et s’en accommodait à l’époque. Le mystère flotte toujours, d’autant que les scènes sont…
-
Du long court au Goncourt, un bon court
Attirée par le bandeau « Goncourt de la nouvelle 2014 », j’acquiers le livre de Nicolas Cavaillès, Vie de monsieur Leguat, par pure curiosité. La forme est entre deux : longue nouvelle ou court roman. Et quelle n’est pas ma surprise lorsque je découvre qu’il s’agit de la biographie d’un Français, François Leguat (1638-1735), qui, contraint à…
-
Un homme au foyer
Comme mon frère, l’auteur, Nathanaël Dupré La Tour, était homme au foyer et comme lui, il est décédé en 2013. De plus, Personnage sur fond bleu, 1959, de Gaston Chaissac — un peintre que mon frère admirait — illustre la couverture. J’avais donc plusieurs raisons personnelles d’avoir envie de lire cet essai, en plus de…
-
Chaque histoire d’amour est une histoire de chagrin potentielle
En prenant au vol une émission de Jean Claude Ameisen, Sur les épaules de Darwin (sous-titrée Présences), sur France Inter, je découvre le dernier livre de Julian Barnes, dont un texte bouleversant sur sa femme : Quand tout est déjà arrivé. On peut se demander pourquoi l’auteur associe trois chapitres qui n’ont, a priori, rien…
-
Et de trois !
Le numéro 3 de la revue Kanyar vient de paraître. Voici le programme du voyage et vos guides pour chaque étape. Comme pour le premier numéro, Emmanuel Brughera signe le dessin de la couverture. Au sommaire, dans l’ordre d’apparition, Emmanuel Gédouin prend la route en Écosse et dérape avec Le monstre de Boar’s Head. Ensuite,…
-
Magique ou tragique ?
Il semble que toute personne frappée (c’est le mot pour exprimer la violence du choc) par la mort brutale d’un proche, réalise soudain, comme si on avait oublié que nous sommes mortels, que cela n’arrive pas qu’aux autres. Le deuil plonge alors dans un questionnement nouveau et obsédant sur la mort. La perte de sens,…