Chroniques de livres
L’avis textuel de Marie M.
Je tiens le blog L’avis textuel de Marie M. depuis 2010.
J’y écris des chroniques sur mes lectures.
-
En attendant le père
Le paysage et la saison sont toujours très importants pour Claudie Gallay : ils créent l’atmosphère, souvent lourde et rude. Les déferlantes avaient pour cadre le Cotentin sauvage. Seule Venise se déroulait en hiver, comme Une part de ciel qui se passe en Savoie, plus exactement dans le parc de la Vanoise, au Val-des-Seuls (un…
-
L’art du vaudeville contemporain
Avec Le saut du requin*, son deuxième roman**, Romain Monnery remet au goût du jour le vaudeville à rebondissements, sur des airs de chansons populaires. Cet auteur de trente-trois ans n’a pas l’air de se prendre au sérieux — ce qui fait tout son charme : « Je ne vais pas vous mentir : ça n’est…
-
La prison des regrets
Milena Michiko Flašar, de mère japonaise et de père autrichien, vit à Vienne (Autriche). Son roman La cravate se passe au Japon et traite de deux phénomènes de sociétés très particuliers dans ce pays, vécus comme honteux : l’un est un hikikomori (qui vit reclus dans sa chambre depuis des mois), l’autre est un employé…
-
La grâce de Véronique Ovaldé
L’incipit de La grâce des brigands de Véronique Ovaldé est, tout simplement : « Maria Cristina Väätonen, la vilaine sœur, adorait habiter à Santa Monica. » Avec ce nom venu d’ailleurs, ce mystérieux qualificatif et ce lieu californien, on a l’essentiel du roman. Dans les années 70, une femme devenue écrivain a rompu depuis longtemps les ponts…
-
Renaître à la vie
Pour ceux qui lisent en numérique, la nouvelle de Boris Pahor, Le berceau du monde, est disponible aux éditions StoryLab (spécialisées dans les formats courts, à lire en moins d’une heure). L’écrivain slovène et centenaire — né à Trieste en 1913 — y raconte son retour des camps, en 1945 et en tenue rayée, à…
-
Je me méfie des livres à succès
On me reproche parfois de ne dire que du bien des livres que je présente. Or, à quoi bon dire du mal sinon éviter des faux-pas ? Libre à chacun d’aimer ou pas. Ce qui m’agace vraiment, c’est l’effet boule de neige : parce que certains livres se vendent, on pourrait croire qu’ils sont bons.…
-
Alice au pays de l’escampette
Alice Munro, l’octogénaire canadienne anglophone, a reçu le prix Nobel de littérature en octobre dernier, alors qu’elle avait décidé, quelques mois auparavant, d’arrêter l’écriture. Essentiellement nouvelliste, son œuvre comprend quatorze recueils et un seul roman avec, pour thèmes de prédilection, la condition humaine, les drames quotidiens, les relations entre parents et enfants, leurs secrets et…
-
Tarantino à la marseillaise
Après le Bar de la Sidérurgie (voir ma chronique), Charles Gobi publie un deuxième roman jubilatoire : Chemin des Prud’hommes. Le cocktail est toujours aussi explosif, plein d’humour et de castagne. Même si on retrouve certains personnages du premier, il ne s’agit pas d’une suite, mais d’une collection, nommée PCPPP (Pratiques criminelles à la portée…
-
Son nom de Venise
L’ombre de Marguerite Duras se profile dans Seule Venise de Claudie Gallay. Pas seulement parce que la narratrice lit Le Barrage contre le Pacifique, sur les conseils du libraire Dino. Surtout par son écriture forte, simple et poétique, en petites touches justes. Suite à une rupture amoureuse dont elle ne se remet pas, une Française…
-
De l’actuel avec du très ancien
Une nouvelle version des aventures extraordinaires de Gilgamesh, La quête de l’immortalité vient de paraître aux éditions Synchronique, grâce à l’œuvre remarquable des traducteurs : Stephen Mitchell, pour la version anglaise, et Aurélien Clause, pour la version française. Ce sont des aventures extraordinaires pour plusieurs raisons. D’abord, il s’agit du plus vieux roman de l’histoire…
-
Obsession fatale
La maison d’édition Au Diable Vauvert a eu l’excellente idée de rééditer le fameux roman de Elizabeth McNeill qui inspira le film au même titre : 9 Semaines ½. Édité pour la première fois en 1978 aux États-Unis, il est présenté comme une histoire vraie et une réponse littéraire à 50 nuances de Grey, un…
-
Le nouveau Kanyar arrive !
Le numéro 2 de la revue littéraire Kanyar sort officiellement le 13 novembre à la librairie La Friche, au 36 rue Léon Frot, Paris XIe (lire aussi ma chronique du n° 1). Cette fois-ci, la couverture est signée par Conrad Botes, dessinateur sud-africain. Observez-la de près pour en découvrir toute la profondeur. Au sommaire, retrouvez…