Chroniques de livres
L’avis textuel de Marie M.
Je tiens le blog L’avis textuel de Marie M. depuis 2010.
J’y écris des chroniques sur mes lectures.
-
Et au-delà ?
Stéphane Allix a vu son frère mourir après un accident de voiture. Depuis, il n’a de cesse de s’interroger sur la mort et la conscience, et sur ce qui peut se passer au-delà. Dans La mort n’est pas une terre étrangère, au fil du récit de son deuil, ce journaliste, reporter de guerre et grand…
-
Voyage au pays d’Ozu
Dans la collection « Vert Paradis » des éditions Hermann, des auteurs écrivent sur le cinéma. Jacques Laurans, dans Père éternel, commente et interprète librement le film Il était un père de Yasujiro Ozu. Le texte poétique et touchant suit le cours du film et recrée cette atmosphère particulière des films de Ozu — épurée, intime, nostalgique…
-
Retour au Japon
Parmi l’abondante bibliographie d’Amélie Nothomb, ce sont ses livres qui parlent du Japon que je préfère. La Nostalgie heureuse est son 22e roman et en fait partie. Il s’agit d’un retour au Japon à l’occasion d’un reportage pour la télévision (Amélie Nothomb, une vie entre deux eaux), d’où la notion très japonaise de nostalgie heureuse…
-
La femme est l’avenir de l’homme (entre autres)
Jean-Louis Servan-Schreiber, issu d’une famille de journalistes, est le patron de presse qui a créé L’Expansion puis dirigé, entre autres, Psychologies Magazine et actuellement Clés. Dans son essai Aimer (quand même) le XXIe siècle, il s’interroge sur notre visibilité du monde qui file à toute vitesse (son livre précédent s’intitulait Trop vite !). On croit…
-
Rêve méditerranéen en noir et bleu
Une exposition au MuCem jusqu’au 4 janvier 2014 et son catalogue de 384 pages, co-édité par les éditions Textuel : Le Noir et le Bleu. Un rêve méditerranéen. Le noir des guerres, de Beyrouth, Sarajevo, Alger ou Jérusalem, le noir de la mafia, le noir des tableaux de Goya… Le bleu de la mer, du…
-
Le théâtre de soi
Boris Cyrulnik, dans Sauve-toi, la vie t’appelle, revient sur ses souvenirs d’enfance et d’adolescence. Il y revient (lire aussi Je me souviens) car il se rend compte, en confrontant sa mémoire à celle des autres, à quel point nous pouvons nous arranger avec notre propre histoire. En bon psy, il nous explique pourquoi nos scénarios…
-
Jodorowsky, un artiste de la vie
Si je rencontrais Alejandro Jodorowsky dans la rue, je crois que je le saluerais comme une vieille connaissance, tant il m’inspire admiration et sympathie. Oui, il m’épate. Grand magicien de la réalité, il donne une dimension vraiment extraordinaire à tout ce qu’il touche : cinéma, théâtre, bandes dessinées, mais aussi tarot et psychologie ! Son…
-
Écrire et voyager sans quitter son fauteuil
D’une excursion dans le joli village perché de Brantes (Vaucluse), au-dessus de la vallée du Toulourenc et au pied du mont Ventoux, je rapporte ce petit livre au titre intriguant : Comment écrire un livre de voyage de Frederick Marryat (1792-1848). Il s’agit des conseils et techniques avisés pour écrire un récit de voyage… sans…
-
Garder en vie, rester en vie
Le titre original est A wydow’s story, l’histoire d’une veuve. Le sujet est clair. Le titre français est J’ai réussi à rester en vie, ce qui donne une idée de l’état d’esprit. Ce livre autobiographique de Joyce Carol Oates est le récit de son veuvage brutal après quarante-sept ans de mariage : son époux a…
-
Le goût de la vie
Un grand malheur ôte la couleur et le goût de la vie. Les retrouve-t-on un jour tout à fait, quand rien n’est plus comme avant ? Combien de temps et de petites pincées de sel pour redonner du goût ? Combien de petits bonheurs et de petits riens pour panser une grande peine ? Je…
-
Retrouvailles inédites
Des livres comme Les mots pour le dire, La clé sur la porte ou Une vie pour deux ont profondément marqué mes lectures d’adolescente. Je voulais tout lire de Marie Cardinal. Et voilà que, douze ans après sa mort, ses filles et l’éditeur Annika Parance ont sélectionné des textes inédits, sobrement intitulés L’Inédit. Extraits de…
-
Tout l’art de Yasmina Reza
Heureux les heureux. Le titre du roman de Yasmina Reza, ironique dans sa fatalité, donne le ton et semble poser les questions : comment peut-on être heureux et qui peut se prétendre heureux ? Les chapitres de ce roman ont pour titre le prénom et le nom d’une personne, comme une série de portraits à…