Chroniques de livres

L’avis textuel de Marie M.

Je tiens le blog L’avis textuel de Marie M. depuis 2010.

J’y écris des chroniques sur mes lectures.

  • Tu seras Lacan ?*

    C’est le témoignage de Gérard Haddad sur son parcours professionnel et analytique qui le conduira à devenir psychanalyste : Le jour où Lacan m’a adopté. Sous-titre : Mon analyse avec Lacan. Ingénieur agronome, il reprend des études de médecine pour devenir psychiatre et psychanalyste. Il raconte sa métamorphose, grâce à son analyse avec Jacques Lacan,…

  • Ils font L’Impossible !

    Depuis le temps qu’il était annoncé, préparé, reformulé, retardé, on le croyait impossible… Mais, c’est désormais vrai : un nouveau mensuel paraît, comme les nouvelles feuilles au printemps, en ce mois de mars 2012 : L’Impossible. Michel Butel, son fondateur — qui était aussi celui du mythique L’autre Journal —, confiait, dans un entretien paru…

  • Hommages aux Japonais

    Le réalisateur allemand Win Wenders, dans le documentaire Tokyo-Ga (qu’on pourrait traduire par « Images de Tokyo »), rend hommage au réalisateur japonais Yasujirō Ozu, en filmant un voyage dans la capitale contemporaine à la recherche de traces ou de scènes de films du maître. Ozu a vraisemblablement passé sa vie à tourner puisqu’il est mort le…

  • Grosse faim de vies

    Enfant terrible de la littérature, John Fante a été un gamin des rues passionné par les livres. Inspiré par Knut Hamsun, Dostoïevski, Nietzsche… il cite parfois ses auteurs fétiches, comme dans la nouvelle Un type à l’intelligence monstrueuse, publiée dans Grosse Faim.  Il a lui-même ouvert la voie à des écrivains déjantés et provocateurs, obsédés…

  • Poésie du travail ordinaire

    En cherchant Bukowski à la bibliothèque, un petit livre attire mon attention : auteur inconnu (Anne Buisson), titre étonnant (Journal d’une serveuse de cafétéria) et mise en page sobre. Je prends. Le titre complet est Journal d’une serveuse de cafétéria ou La vie ordinaire. Et justement, le style n’a rien d’ordinaire, une pépite brillante dans…

  • Premières expériences

    Après Une année studieuse, d’Anne Wiazemsky (voir ma chronique ci-dessous), j’ai eu envie de découvrir d’autres livres de l’auteur. Dans Jeune fille, elle parle cette fois-ci d’un autre cinéaste, Robert Bresson, et du tournage du film Au hasard Balthazar, dont elle était l’interprète principale. Ce roman autobiographique, écrit en 2007, revient sur les expériences qui…

  • Quand la faim justifie les moyens

    Le roman Nuit d’Edgar Hilsenrath est terrible parce que réaliste, cru et cruel. L’auteur, survivant de la Shoah, a passé quatre ans dans un ghetto ukrainien, entre 1941 et 1945. C’est aussi dans un ghetto ukrainien que se déroule l’histoire de Nuit, où Ranek se bat pour sa survie. Il escroque et se fait voler…

  • Paris & New York, allers et retours

    Paris versus New York. Ah ! le magnifique et inventif livre du graphiste Vahram Muratyan, sur le thème des correspondances entre les deux villes mythiques : personnages, symboles, monuments, spécialités, comportements… Né à Paris, l’auteur a eu la chance de faire de nombreux séjours à New York. Amoureux des deux villes, il a commencé à…

  • Secrets et révélations

    Trois livres sur les secrets, trois manières d’en parler : une œuvre artistique, un récit de famille et un essai… Ou comment les secrets emprisonnent ceux qui les cachent, en souffrent, et malgré tous leurs efforts, les transmettent quand même, parfois des générations plus tard. Et pourquoi les révéler libère et ouvre à la vie.…

  • Briller en société

    Savant et très amusant, Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ? est peut-être le livre qu’il faut avoir lu pour ne plus lire les autres. Pierre Bayard est professeur de littérature (et psychanalyste) et il sait de quoi il parle. D’ailleurs, il a beaucoup lu pour en arriver là, s’appuyant sur des…

  • Manifestement positif

    Quelle bonne idée de proposer à des hommes de parler des femmes et du féminisme ! Laure Adler, pour son Manifeste Féministe, a invité quatorze personnalités à s’exprimer. Chacun donne un point de vue positif et optimiste, respectueux et amoureux des femmes : écrivains et artistes, chercheurs et intellectuels, homme politique, couturier…   Au sommaire…

  • Because the Night

    « Avant que Robert ne décède, je lui ai promis que j’écrirai un jour notre histoire« , écrit Patti Smith dans Just Kids. Voilà qui est fait depuis deux ans, quelque vingt ans après la mort de son premier amour et son plus grand ami, le photographe Robert Mapplethorpe. Il se sont connus à vingt ans, à…