Chroniques de livres
L’avis textuel de Marie M.
Je tiens le blog L’avis textuel de Marie M. depuis 2010.
J’y écris des chroniques sur mes lectures.
-
Nouvelle Vague amoureuse
En voyant le film de Bresson, Au hasard Balthazar, Jean-Luc Godard tombe amoureux de Anne Wiazemsky qui tient le rôle principal. Elle n’a que faire de lui jusqu’à ce qu’elle voit ses films Pierrot le fou et Masculin Féminin, et lui écrive une lettre. Commence alors une folle histoire d’amour entre le cinéaste déjà célèbre…
-
Rachel déballe sa bibliothèque
Ça alors ! Grâce au blog Edible Poisons, je découvre que mon amie Rachel Pothin a lu des textes sur France Culture dans l’émission de Marie Richeux « Je déballe ma bibliothèque« . Elle a choisit, en autres, Notes des derniers jours de Pierre-Louis Rivière et Kafka sur le rivage d’Haruki Murakami (cliquer sur les titres pour…
-
Un pavé dans la mare
Je pardonne aisément à Jonathan Franzen ses romans de plus de 700 pages (voir ci-dessous) : il semble qu’aux États-Unis ce soit la seule façon d’être pris au sérieux. Il s’en explique dans Pourquoi s’en faire ?, un recueil de textes revus et corrigés, parus dans la presse américaine, où il s’exprime sur divers sujets,…
-
Dernières nouvelles posthumes
Appelle si tu as besoin de moi ; Rêves ; Vandales ; Du bois pour l’hiver et Qu’est-ce que vous voulez voir ? sont les cinq dernières nouvelles retrouvées après la mort de Raymond Carver par sa compagne Tess Gallagher. Elle écrit la postface et nous apprend que Haruki Murakami, l’écrivain contemporain, est son…
-
Au bord de l’inconfort
Plus de 700 pages pour Les Corrections, c’est un peu long et c’est le seul reproche que je ferais à Jonathan Franzen pour ce livre : intéressant mais vraiment bavard, trop rallongé à grands coups de détails et digressions. Enfin, j’en suis venue à bout parce que tout se tient, et prodigieusement bien. Cependant, je…
-
Nos racines d’un autre monde
Noël est la période rêvée pour visionner des DVD bien au chaud, en famille ou tout seul, et se plonger dans ses racines. Fils d’agriculteurs, le photographe et cinéaste Raymond Depardon souhaitait rendre hommage aux paysans. Il a choisi de présenter des bergers ou éleveurs, sur de petites propriétés de moyenne montagne, précaires, oubliés dans…
-
Osez osez Delphine
Il y a longtemps que je voulais lire le roman (autobiographique) de Delphine de Vigan : Rien ne s’oppose à la nuit. C’est chose faite, en plein week-end de Noël, captée par l’histoire, le style, le sujet… Non seulement on a beaucoup entendu parler de ce livre, mais surtout la couverture accroche : la photo…
-
Belles au Bois Dormant
Des vieillards, désespérés par une déchéance inéluctable, s’offrent une nuit auprès de jeunes filles endormies profondément — si profondément que rien ne les réveille. Ce thème de la jeunesse perdue et d’ultimes plaisirs érotiques auprès de beautés inanimées est celui des Belles endormies de Yasunari Kawabata, mais aussi des Mémoire de mes putains tristes de…
-
Éloge du noir
Éditions Ludion, 2011, 192 pages. My dear bomb est une autobiographie aussi originale que son auteur, le couturier japonais Yohji Yamamoto. Elle a été publiée à un moment critique de sa vie, en 2010, alors que sa société était en difficulté et où il envisageait d’arrêter sa carrière (finalement non). Elle rassemble, pêle-mêle (voire de…
-
Miscellanées millénaires
Si j’ai un livre de chevet, ce sont justement les Notes de chevet de Sei Shônagon. Il s’agit d’un recueil de textes d’une femme de lettres et d’esprit de la Cour impériale japonaise des années 1000. Au fil du pinceau, elle écrit ses pensées pêle-mêle : poèmes, courts récits, listes de choses… qui gagnent à…
-
Bouquiner, dit-elle
L’édition chinoise. « En matière de livres, il y a mille approches, mille accroches : un auteur, un pays, une rencontre, un genre, des circonstances, un format, une humeur, une saison, une maison, etc. Tant de choses. Tout est prétexte. Rien n’est indifférent. » Personnellement, j’ai trouvé ce livre d’Anne François en cherchant Franzen dans les rayonnages…
-
David Vann, je suis fan
L’édition espagnole. Sukkwan Island a été écrit avant Désolations par David Vann (voir chronique ci-dessous). Encore un suspens terrible qui force à poursuivre la lecture. Encore l’univers glacial de l’Alaska : sa nature sauvage et hostile. Encore une cabane sur une île déserte. Encore des rapports familiaux tendus à l’extrême jusqu’au drame. On retrouve aussi…