Chroniques de livres
L’avis textuel de Marie M.
Je tiens le blog L’avis textuel de Marie M. depuis 2010.
J’y écris des chroniques sur mes lectures.
-
Pourquoi tant de haine ?
Valerie Solanas est la femme qui a tiré sur Andy Warhol, ce qui l’a rendu célèbre. Elle est aussi l’autrice de SCUM manifesto, un texte d’une telle radicalité à l’égard des hommes qu’on se demande pourquoi tant de haine. En effet, elle y appelle à l’éradication des hommes.La postface de Lauren Bastide (notamment connue pour…
-
Une vie haute en couleurs
David Brunat, dans Une princesse modèle, retrace la vie exceptionnelle de sa grand-tante Hélène Galitzine (1912-1966) qui, en suivant les tourmentes de la grande histoire, fut une princesse russe exilée et, entre autres, modèle d’Henri Matisse.Même si l’histoire est librement inspirée de la biographie de son aïeule, c’est toujours émouvant de faire revivre une personne…
-
Rendez-vous avec soi, sa créativité, son activité
L’Oracle de l’artiste, d’Estelle Lovi, permet de réfléchir sur son processus créatif et son activité en général. Il s’agit d’un coffret qui comprend 45 cartes et un livret explicatif. Ce n’est pas un jeu divinatoire, mais plutôt un accompagnement et un cheminement créatif, plus profond qu’il n’y paraît. Le jeu (appelons-le ainsi, car le principe…
-
Susie est un génie
Susie Morgenstern a écrit plus de 150 livres, notamment pour les jeunes lecteurs. Parmi ses livres pour les plus grands, il y a notamment le passionnant Écrire c’est respirer ou l’autobiographie Mes 18 exils.Elle y découpe sa vie en 18 tranches, ou passages difficiles, et autant de chapitres, de sa naissance aux États-Unis, à sa…
-
Des femmes dans la violence politique
Pour l’essai On ne va pas y aller avec des fleurs. Violence politique : des femmes témoignent, les chercheuses au CNRS, Alexandra Frénod et Caroline Guibet Lafaye, ont rencontré plus d’une centaine de militantes et militants dans le cadre d’une étude sociologique : pour comprendre sans justifier. C’est un sujet peu abordé. La violence a toujours…
-
Quand la fiction percute
Les éditions Terre Urbaine publient les neuf lauréats d’un concours de nouvelles littéraires sur le thème de l’écologie et des territoires dans Génération T pour la Terre. Les auteurs ont entre 18 et 36 ans : ils sont le monde de demain, la génération T comme Terre… ou Thunberg. Ils expriment, chacun à sa manière, réaliste…
-
Une parenthèse inspirante
En 2019, Samantha Bailly et Antoine Fesson, partent en voyage en amoureux pendant trois mois. Ils se fixent un itinéraire et un concept précis : trois pays (au départ de Paris : Canada, États-Unis et Japon), 36 étapes (donc 3 jours par étape) et 36 561 kilomètres. Parenthèse, Carnet de voyage de Montréal à Okinawa…
-
Les racines du mâle
Victoire Tuaillon a invité des dizaines de spécialistes pour sa célèbre émission diffusée en podcast Les couilles sur la table sur Binge Audio. Elle a également lu des centaines de travaux (articles, thèses, essais, documentaires) sur la masculinité, les hommes et la virilité… Voilà la synthèse d’une cinquantaine d’épisodes, avec notamment trois grandes questions.La première…
-
Écrire et enrichir son style
(Le doré, c’est joli mais très difficile à prendre en photo) Pourquoi ne pas écrire pour s’amuser (et plus si affinités) ? D’abord pourquoi écrire ? Parce que c’est une pratique artistique et parce que ça fait du bien. Écrire ses émotions permet de les mettre à distance et de passer plus facilement à autre…
-
Une vie d’écriture
Je fais partie de celles et ceux qui ont jubilé en apprenant que le prix Nobel de littérature était décerné en 2022 à Annie Ernaux. J’avais regardé, peu de temps avant, le documentaire réalisé avec son fils David Ernaux-Briot, Les années Super 8, où elle parle de son désir d’écrire pour « venger sa race » et…
-
Des objets et des femmes
avec des dessins de Fred Sochard Dans Guns and Roses, Mathilde Larrère (enseignante-chercheuse en histoire) raconte l’histoire des luttes féministes par ses objets, plus ou moins inattendus, du quotidien. C’est original, instructif, parfois édifiant et plein d’humour. Le titre fait écho à son précédent ouvrage, Rage against the machisme, sur les combats féministes en France.…
-
Un regretté nouvelliste
Les éditions Au Diable Vauvert publient Bec et ongles, un recueil de nouvelles de Jean-Paul Didierlaurent. L’auteur préparait cet ouvrage au moment de disparaître subitement le 5 décembre 2021, à 59 ans. D’autres histoires inédites complètent le recueil.Jean-Paul Didierlaurent est avant tout nouvelliste puisqu’il est auteur d’une cinquantaine de nouvelles, dont de nombreuses sont encore…