Chroniques de livres

L’avis textuel de Marie M.

Je tiens le blog L’avis textuel de Marie M. depuis 2010.

J’y écris des chroniques sur mes lectures.

  • Neil Young par lui-même

    Au début, on se demande si c’est la traduction qui a été bâclée. Le style jeté au fil des pensées désarçonne au point de se demander si on arrivera au bout des 550 pages de ce pavé simplement intitulé Une autobiographie* et publié en 2012. On finit par s’habituer et par comprendre que Neil Young…

  • Aphorismes de pieds en cap

    C’est un long titre pour un petit livre court, mais pas si vite lu ! En effet, sa lecture est savoureuse et longue en bouche.C’est Biotope et anatomie de l’homme domestique de Philippe Annocque.Le principe du livre est une série d’aphorismes et courtes phrases riches en jeux de mots et humour subtil. Comme l’indique le…

  • Marcher et boire, inutile de choisir

    Pour les amateurs de vin et de randonnées, c’est le guide idéal pour découvrir des domaines, rencontrer des vignerons, déguster leurs vins et arpenter de beaux paysages. Ou commencer par la randonnée pour finir au vignoble.Un des derniers-nés des guides des éditions du Chemin des Crêtes se concentre sur le Sud-Est de la France :…

  • Et l’amour dans tout ça ?

    Après Sorcières. La puissance invaincue des femmes, Mona Chollet poursuit et décline sa réflexion sur le patriarcat sous l’angle de l’amour dans Réinventer l’amour. Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles.Comme d’habitude, la journaliste part de son expérience personnelle et de sa prise de conscience. Elle décortique et clarifie ces points qui, comme souvent, nous…

  • Le chant d’Élisée

    Élise sur les chemins de Bérengère Cournut est d’abord un très bel objet avec sa couverture, fascinante et lumineuse, superbement illustrée par le tableau nommé Deux haies de Corinne Pauvert. Les grands rabats sont comme une parenthèse qui nous plonge dans l’atmosphère féerique de ce roman, entre nature et fantastique, rêve et réalité. C’est un…

  • Vive les gentilshommes (dans ce monde de brutes) !

    Propos d’un aspirant Gentleman de Frédéric Rebet est un dictionnaire des bons mots, propos choisis, anecdotes, aphorismes, citations, conseils, histoires drôles, extraits ou listes de lectures et de films… bref, un joyeux bric-à-brac de savoir-vivre pleins de surprises, d’élégance et de drôleries. L’auteur est un dandy bien de son temps qui œuvre dans le milieu…

  • Un roman picaresque kaléidoscopique

    Le Bon, la Brute et le Renard de Christian Garcin est un roman picaresque avec un extraordinaire entrelacement d’histoires, d’enquêtes, de quêtes… et bien sûr un clin d’œil au western et au road movie.Nous n’avons pas affaire à des cow-boys mais à un trio de Chinois qui recherche la fille de l’un d’entre eux dans…

  • Silver économie et cœurs en or

    Après Marie Charrel qui met en lumière les femmes de plus de 50 ans, dans Qui a peur des vieilles ?, Ixchel Delaporte nous parle d’une catégorie de personnes encore plus invisibles : celles qui sont encore plus âgées, dans Dame de compagnie, en immersion au pays de la vieillesse.L’autrice enquête sur ce monde doublement…

  • Ode à l’amour et aux librairies

    Une nouvelle collection est née aux éditions Privat : Petit éloge amoureux de…Voilà confiée la tâche de faire l’éloge de la librairie à Patrick Besson, écrivain, critique littéraire, membre du jury du Prix Renaudot, donc lecteur et musardeur en librairies, à Paris et ailleurs dans le monde. « Entre les livres et moi c’est une telle…

  • Voyage au Japon

    Merveilleux voyage que nous propose Éric Faye avec ces Fenêtres sur le Japon !Pour qui s’intéresse à ce pays et sa culture, si lointains, si proches, si mystérieux et si évidents aussi parfois, l’auteur érudit — mais au style si limpide, si passionnant — donne à voir, à travers une sélection d’œuvres écrites ou filmées,…

  • Objets trouvés

    Après L’anomalie qui a remporté le Prix Goncourt 2020 et battu des records de tirages, Hervé Le Tellier nous offre une œuvre oulipienne complètement différente, un objet ludique, humoristique et poétique, décalé avec son air rétro et classique mais revisité au présent et original : L’herbier des villes. Choses sauvées du néant.Il s’agit, non pas…

  • Le pays des rides heureuses

    La journaliste économique Marie Charrel qui a su nous envoûter avec son roman Les Danseurs de l’aube, ou son enquête romancée Je suis ici pour vaincre la nuit, vient de publier Qui a peur des vieilles ?, un essai sur un passionnant sujet de société : l’âgisme. Il s’agit des discriminations fondées sur l’âge, qui…