Chroniques de livres
L’avis textuel de Marie M.
Je tiens le blog L’avis textuel de Marie M. depuis 2010.
J’y écris des chroniques sur mes lectures.
-
Zone d’ombres dans la zone blanche de la zone humide de la zone à défendre
Zone blanche est le troisième roman de Jocelyn Bonnerave. Il mêle l’intime et le politique. Une zone blanche est un territoire où le réseau téléphonique ne passe pas. Le narrateur est un musicien célèbre qui débarque dans une ZAD (zone à défendre) où vivait son frère qui a disparu et qu’il a un peu perdu…
-
L’outre mer
Mariette Navarro a écrit Ultramarins suite à une résidence d’auteurs à bord d’un cargo en 2012, puis à la Maison de la poésie de Rennes en 2016. Elle est l’autrice de textes en prose poétique et de pièces de théâtre. C’est son premier roman. Un porte-conteneurs fend la mer. À son bord, une commandante aguerrie…
-
Un grand-père flamand
Pendant plus de trente ans, Stefan Hertmans a conservé sans les ouvrir deux cahiers que son grand-père, Urbain Martien, lui avait confiés quelques mois avant sa mort. Certes, dans Guerre et Térébenthine, il y a les années de guerre de tranchées de 14-18 que cet homme a vécues comme une épouvante, blessé plusieurs fois, mais…
-
Un apprentissage de la transition
Hervé Gardette, journaliste et chroniqueur à France culture, raconte dans Ma transition écologique. Comment je me suis radicalisé comment, au fil du temps, en se spécialisant dans l’écologie, il cherche à garder ses distances avec son sujet sans devenir militant. Tout commence quand la directrice de cette radio publique nationale lui propose cette chronique. Jusqu’ici,…
-
Sept ans avec les chevreuils
L’homme-chevreuil est le récit impressionnant d’un jeune homme qui a vécu en totale immersion dans la forêt normande pendant sept ans. Enfant déjà, solitaire, Geoffroy Delorme est davantage attiré par la nature que par ses semblables. Petit à petit, il fait des séjours de plus en plus longs en forêt. Il se rapproche des chevreuils…
-
Les déchets en BD
Anne Belot nous montre l’envers du décor et les biais cognitifs qui nous empêchent d’agir dans Déchets Land. La face cachée de nos déchets. Elle fait d’un sujet rebutant une BD clairement expliquée, à la fois essai et guide pratique : très instructive, documentée et super accessible. Bienvenue dans l’univers impitoyable des déchets et du cerveau qui…
-
Pour les droits du vivant
Marine Calmet, juriste en droit de l’environnement et des peuples autochtones, milite pour les droits de la nature et des générations futures. Dans Devenir gardiens de la nature, elle pointe le vide juridique sur la défense de l’environnement qui autorise l’exploitation, le pillage et la destruction du vivant en toute impunité. L’autrice raconte son parcours,…
-
Miscellanées de Christian Garcin
À la manière des Notes de chevet de Sei Shonagon, ou tout simplement de son Vétilles (éditions L’Escampette, 2015), Petits oiseaux, grands arbres creux est un recueil de miscellanées de Christian Garcin. C’est une île de plus à l’archipel de son œuvre, ou l’extension du réseau souterrain entre ses autres livres, plus personnel. De ces…
-
Dix femmes d’esprit
La journaliste Nathalie Calmé s’est entretenu avec dix femmes exceptionnelles, passionnantes et inspirantes. Elle les a parfois rencontrées plusieurs fois sur plusieurs années. Ce recueil, Aventurières de l’esprit, dix femmes remarquables, a été écrit pendant le confinement et, en fin d’entretien, il est demandé à chacune quel message elle souhaite transmettre au regard de l’année…
-
Un roman très singulier
Métastase ou le caillou rigolo, le titre de ce roman singulier de Jacques Fulgence n’attire pas forcément : il intrigue. Et il annonce le topo. Certes, il sera question de troubles (amoureux parfois) et de névroses, mais aussi d’auto-dérision, d’inventivité et de poésie.Et cela commence fort avec un poème placé en exergue : À que…
-
À l’ombre de René Char
C’est le témoignage émouvant et l’enquête d’Alice Casado, la petite-fille de la fille naturelle de René Char, Marcelle.Dans Sois la bienvenue, elle reconstitue le parcours chaotique de son arrière-grand-mère, abandonnée, pupille de la Nation, prise en charge mais brimée par l’Assistance publique et un inspecteur plein de préjugés. Elle est placée dans la famille Char…
-
Robinson des Pyrénées
Jacob Karhu est étudiant à Normale sup et se destine à la climatologie. Il décide de réaliser un vieux rêve : vivre un temps en pleine nature avec presque rien. C’est ainsi qu’il passe sept mois dans un refuge isolé des Pyrénées, une ancienne bergerie, à 1 700 mètres d’altitude et c’est l’expérience qu’il raconte…