Chroniques de livres

L’avis textuel de Marie M.

Je tiens le blog L’avis textuel de Marie M. depuis 2010.

J’y écris des chroniques sur mes lectures.

  • Rencontres cinémato-graphiques

    Un jour, Marco Ferreri m’a demandé si j’avais déjà fait l’amour dans un cinéma. « Moi ? jamais… » lui ai-je répondu. Ce sont deux « plaisirs » que je n’ai pas réussi à associer, comme si deux passions ne pouvaient pas se consommer/consumer au même moment, comme si l’on devait forcément sacrifier l’une ou l’autre. La chambre ou…

  • Illusions d’optique

    Attention : brillantissime mécanique ou comment regretter que le train arrive à l’heure alors qu’il ne reste que quelques pages avant de finir le roman… Il s’agit de Jeux de miroirs, le premier roman traduit en français de l’auteur roumain Eugen Ovidiu Chirovici. Les trois parties de cette histoire à tiroirs, façon poupées russes, s’emboîtent…

  • Le toqué du tic-tac

    4 Le jour de mes sept ans, j’ai une espérance de vie de soixante-treize ans, quatre-vingt-onze jours et six heures. Je reçois une montre en cadeau d’anniversaire. Un modèle suisse à remonter soi-même. La Suisse a une frontière avec l’Allemagne de l’Ouest, la France, le Liechtenstein, l’Italie et l’Autriche. Le Chronométreur de Pär Thörn —…

  • Mais la vie sépare ceux qui s’aiment

    Charles Nemes dans Deux enfants du demi-siècle peint un tableau délicat, d’une grande justesse, sur un ton parfois piquant et ironique, souvent attendrissant et plein d’humanité. En toile de fond : la société française des années soixante à aujourd’hui. C’est l’histoire de Toussaint et Thérèse, qui se sont aimés adolescents mais que la vie a…

  • Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout

    Mourir un peu de Sylvie Germain sort en livre de poche. L’occasion de se replonger dans cet essai et dans l’œuvre de cette philosophe. Comme dans la plupart de ses livres, l’imaginaire et le sacré se mêlent dans une quête spirituelle. L’interrogation de départ est ce paradoxe : Partir c’est mourir un peu. Comment peut-on…

  • Un métis aborigène en milieu hostile

    Chat sauvage en chute libre de l’Australien Mudrooroo a été publié en 1965 et, depuis, sans cesse réédité en Australie. En France, les éditions Asphalte l’avaient déjà publié en 2010, à leurs débuts, et redonnent ses chances à ce texte fondateur et émouvant. C’est le premier roman publié d’un Aborigène, à une époque où les…

  • La véritable histoire de la Saint-Valentin !

    Une histoire moins rose qu’il n’y paraît… Le célèbre sociologue du couple et de la vie quotidienne, Jean-Claude Kaufmann, dissèque comme personne nos grands et petits maux : les histoires de couple, les tâches ménagères, le rêve du prince charmant… Le revoilà avec Saint-Valentin, mon amour où il retrace les origines diverses de cette fête…

  • La médiocrité est un garde-fou

    Tiens, une toile de Jouy lacérée en couverture… L’éditeur affirme à propos de Christophe Levaux et La Disparition de la chasse : « Ce premier roman signe son entrée en littérature. » Évidemment, c’est son éditeur, se dirait-on du premier fabricant de livres venu. Sauf qu’il s’agit de Quidam — Quidam qui n’est pas un quidam en littérature,…

  • Roman chaud bouillant

    Heinola. Ça sonne comme le nom d’une actrice de porno alternatif scandinave. Tanya Hansen. Saana Blond. Katja Keane. On n’est pas loin : Heinola est une ville de Finlande. Dès l’incipit, le ton est donné : Chaleur est le titre bien nommé à tous égards de ce roman chaud bouillant de Joseph Incardona. Donc l’histoire…

  • Jeux et espiègleries du langage

    À la fois simple, rigoureuse et amusante, cette Petite philosophie des mots espiègles réjouira ceux qui aiment les mots, leurs secrets, mystères et inépuisables combinaisons. Luc de Brabandere, avec la collaboration d’Anne Mikolajczak, propose une approche philosophique du langage à la portée de tous et surtout des non spécialistes, sans jargon. Il relève le défi…

  • Paterson, poème de Jim Jarmush

    Paterson est une ville de poètes (dont Allen Ginsberg et William Carlos Williams, qui a écrit un poème intitulé Paterson) du New Jersey. Paterson est aussi le nom du personnage principal du film Paterson, un chauffeur de bus qui écrit des poèmes dans un carnet secret (ce sont les vers de Ron Padgett). Sa jolie…

  • L’avis textuel des libraires

    En attendant les excellents romans de janvier qui vont débouler dans les librairies à partir de la semaine prochaine, voici la revue Page des libraires. Ça me rend dingue ce genre de revue : tous ces livres que je voudrais lire et pour lesquels je n’aurai jamais assez de temps… C’est une revue réalisée et…