Chroniques de livres
L’avis textuel de Marie M.
Je tiens le blog L’avis textuel de Marie M. depuis 2010.
J’y écris des chroniques sur mes lectures.
-
Comment Sfar parle de son père
Joann Sfar fait partie de ces gens boulimiques de travail. Il appelle ça le « complexe de Shéhérazade ». Si tu ne lui racontes pas une histoire qui lui plaît, le sultan va te tuer. Et en plus, qui excellent en tout : il est dessinateur, cinéaste et romancier. Forcément, ça énerve et ça force l’admiration. Son…
-
Les jeux de l’amour et de la langue
La couverture du livre de Julien Bosc, Le corps de la langue, donne le ton. Ce fantastique, fantasmagorique dessin érotique signé par Stéphanie Chardon, suggestif et surréaliste, illustre parfaitement le texte poétique, énigmatique, qui joue sur le sens propre et le figuré, dans un aller-retour permanent entre le mot et la chose. Le dialogue cru,…
-
Hors saison, hors du temps, hors du commun
L’histoire de Louise en hiver de Jean-François Laguionie est simplissime et fantastique : une vieille dame rate le dernier train et reste seule dans la station balnéaire de Biligen où elle passe ses étés. Entre souvenirs d’enfance, rêves et divagations, elle se construit une cabane sur la plage déserte, rencontre un chien qui parle, prend…
-
La loi du plus fort et la voix des autres
Je l’avoue, à première vue, l’essai d’un syndicaliste ne m’excitait pas follement, surtout quand on connaît la fin de l’histoire. Or, le titre a éveillé ma curiosité et, en un rien de temps, j’étais déjà à la moitié du livre : ce récit est humain, direct, instructif, clair et bien écrit, pas du tout rébarbatif…
-
Survivre aux coups
Dans Mécanismes de survie en milieu hostile, Olivia Rosenthal entrelace les histoires et les situations hantées — étranges et irréelles, entre cauchemar, science fiction et thriller — avec des passages réalistes en italique, témoignages et récits liés à des expériences de mort imminente ou des rapports cliniques sur les phases de la mort. Une jeune…
-
Kanyar n° 5, un dernier pour la route
Dessin de couv : Jean-Philippe Stassen Le n° 5 de Kanyar — cette belle revue qui a eu le bon goût de publier mes nouvelles depuis le n° 1 — sera le dernier*. Son fondateur André Pangrani est décédé le 31 juillet dernier alors qu’il terminait ce numéro. Les auteurs, sa famille et ses enfants…
-
Ce Margouillat qui crie, encore et toujours
Le Cri du Margouillat, journal de bande dessinée qui a poussé son premier cri en 1986 à La Réunion, fête ses 30 ans cette année. Plus précisément, un bon gros numéro spécial de 208 pages vient de renaître à l’occasion : il crie encore et toujours. Certes, ce Cri est surtout entendu dans son île…
-
Bientôt Noël : Les indispensables
Voici une petite sélection pour Noël, avant, après, plus tard, dès maintenant. Il n’est jamais trop tôt pour se faire des cadeaux. Certains livres sont difficiles à trouver car ils sont injustement passés à côté de leur chance et ne sont pas forcément des nouveautés. Ils méritent d’être commandés auprès de votre libraire. – Sombre…
-
Le dernier des Targot
Dans Grossir le ciel de Franck Bouysse, les rudes paysages cévenols sous la neige plantent un décor idéalement austère pour un roman noir. C’est en voyant Paul Argot dans Profil paysans de Raymond Depardon, ce paysan taciturne aux cheveux longs qui vit reclus dans sa montagne avec ses animaux, que l’auteur a eu l’idée du…
-
L’Iran vu de l’intérieur
Alma Rivière, dans Le Chameau ivre, fait entendre les voix de jeunes Iraniens, garçons et filles, rebelles et parfois nostalgiques. Et qu’est-ce qu’on y apprend ? Que les jeunes Iraniens qui peuplent ces vingt nouvelles sont des jeunes comme les autres : ils aiment boire, manger de bonnes choses et fumer ; ils aiment l’amour,…
-
Diabolik BD
Superbe style que celui d’Alexandre Clérisse — couleurs acidulées et Pop Art inspirés de David Hockney — réalisé sous Illustrator pour L’été Diabolik. L’histoire se situe dans les années 60, sur un scénario à rebondissements et très prenant de Thierry Smolderen, qui rend également hommage à la bande dessinée de l’époque. Car ne vous y…
-
Jeremiah & Jeremiah & Jeremiah…
Dans la ramification de l’œuvre de Christian Garcin, une nouvelle branche a poussé avec cette nouvelle intitulée Jeremiah & Jeremiah et commandée par le musée d’histoire de Nantes. Bien sûr, cela rappelle Les vies multiples de Jeremiah Reynolds, son précédent livre qui raconte la vie de cet aventurier écrivain qui a fait lui-même le récit…