Chroniques de livres
L’avis textuel de Marie M.
Je tiens le blog L’avis textuel de Marie M. depuis 2010.
J’y écris des chroniques sur mes lectures.
-
La tragédie de la guerre
Reporter de guerre pendant plus de vingt ans, Sorj Chalandon souhaitait depuis longtemps écrire sur la douleur de la guerre. La fiction le lui a permis avec des personnages qui pouvaient agir à sa place, prolonger son expérience, celle de la tragédie, réelle et poétique. D’où le thème du théâtre omniprésent. Le quatrième mur est…
-
Lignes de fuite
Todo mundo, le nouveau roman de Pierre-Louis Rivière met en scène beaucoup de monde, des créoles du monde entier, mais surtout un narrateur qui arpente les rues — de Salvador, de Cape Town, de La Havane, des îles de l’océan Indien — comme déjà les personnages de deux de ses romans précédents : Le Vaste…
-
Le plus romanesque dans le romanesque
Alex Brendemüll © Carles Pericàs La belle histoire que le Mal de pierres de Milena Agus ! Un court roman éminemment romanesque, érotique et surprenant (une fin à laquelle on ne s’attend pas), sur lequel j’ai déjà écrit une chronique enflammée. J’avais adoré le livre, je suis donc allée voir le film de Nicole Garcia.…
-
Vivre avant la finitude
Attendez ! ne partez pas tout de suite ! Si on n’a pas spécialement envie d’y penser tous les jours, la date d’aujourd’hui est propice aux interrogations sur la mort. Penser à sa propre finitude ou à celle de nos proches est toujours difficile, voire taboue, angoissante, terrifiante. C’est justement pour soulager notre peur de…
-
L’envers de la mélancolie
© Radio France / Christophe Abramowitz La délicieuse voix d’Eva Bester sur France Inter, le dimanche matin pour son émission Remèdes à la mélancolie, est déjà un bonbon pour l’âme. L’animatrice ausculte avec douceur — et surtout avec joyeuseté — ses invités sur le rapport qu’ils entretiennent avec la mélancolie, puis les interroge sur leurs…
-
Le questionnaire que Proust n’inventa pas
Proust n’est pas l’auteur du fameux questionnaire qui porte son nom, mais il se prêta à ce jeu mondain anglais de la fin du XIXe siècle et, de fait, le rendit célèbre. D’autres écrivains y ont ensuite répondu, de plus ou moins bonne grâce. Un petit livre amusant, simplement intitulé Le questionnaire de Proust, reprend…
-
À la recherche du bonheur perdu
Laurent Hasse, documentariste, s’est fait renversé par une voiture, a frôlé la mort, a dû rééduquer son corps, a perdu l’odorat mais aussi le sens de la vie. Pour sortir de cette crise existentielle post-traumatique, il décide du jour au lendemain de traverser son pays, la France, des Pyrénées jusqu’à la Mer du Nord, à…
-
Que reste-t-il de nos amours périmées ?
En une vingtaine de textes courts réunis dans Les héros périmés, Ksénia Lukyanova brosse à rebrousse-poil (mais avec un pinceau de maquillage) des histoires en prose, surtout des histoires d’amour. Amours d’une nuit, amours finies… que reste-t-il de ces rencontres sinon des pardons à donner, des images à écrire, le temps à remonter ? « J’ai…
-
De l’impossibilité de communiquer
Dans Je n’ai pas eu le temps de bavarder avec toi, Brahim Metiba s’inspire de ce mot bref et d’un ticket de métro laissés par son père pour dévider un écheveau. Comment se fait-il que son père regrette de n’avoir pas eu le temps alors qu’il n’a, en fait, pas saisi ou provoqué l’occasion ?…
-
Une vraie fiction
Antônio Xerxenesky (© Renato Parada) Le titre de ce roman de Antônio Xerxenesky est F, tout simplement. Chacun complètera à sa guise : F comme… fiction ou comme F for Fake, le semi-documentaire d’Orson Welles sur le cinéma et l’art de l’illusion, traduit en français par Vérités et mensonges. La couverture de F indique également…
-
Réparer l’oubli
Qu’est-ce qui fait qu’on lit un livre d’une traite ? Le style, forcément. Dans la lignée de Spéracurel (voir ma chronique), Anna Dubosc, visiblement très proche de la narratrice donc sur le mode autobiographique, parle de sa mère Koumiko (muse du film Le Mystère Koumiko de Chris Marker et poétesse). Revenons au style : fluide…
-
Le retour de la Petite Personne
Connaissez-vous la Petite Personne ? Elle est née sur une page d’écriture en 1970, sous la plume de Perrine Rouillon. Elle a mené sa petite vie dans divers journaux et recueils. Elle revient, ou renaît, avec un titre à rallonge aux éditions Thierry Marchaisse : Moi et les autres Petites Personnes on voudrait savoir pourquoi…