Chroniques de livres
L’avis textuel de Marie M.
Je tiens le blog L’avis textuel de Marie M. depuis 2010.
J’y écris des chroniques sur mes lectures.
-
L’amour aux temps du virtuel
Illustration de Pablo Harymbat, dit Gualicho. On ne sait pas grand-chose de l’écrivain argentin qui se cache derrière le pseudo J.P. Zooey, un peu comme ses personnages du roman Te quiero : Bonnie & Clyde, Gros Marxxx, Moe! ou Plume_d’ange. Zooey est une référence à Franny et Zooey de J.D. Salinger, et pourquoi pas un…
-
Les Inaperçus, une remarquable petite maison d’édition
Le principe des éditions Les Inaperçus est de faire se rencontrer un poète et un plasticien pour créer une alchimie entre leurs univers, une œuvre commune et originale. Le sixième ouvrage suscité par la maison s’intitule Or, il parlait du sanctuaire de son corps. Il réunit les textes de Mathieu Riboulet, cinéaste et écrivain (par…
-
États de sièges
Un format original, de 12 x 27,5 cm, tout en hauteur. Asseyez-vous est le nouveau livre* de Didier Cornille aux éditions Hélium. Les passionnants ouvrages de ce professeur de design et créateur de meubles et luminaires s’adressent aussi bien aux petits qu’aux grands : instructifs, ils vont à l’essentiel et sont joliment illustrés (les dessins…
-
Brave Margot pleine de bravoure
Avec Marguerite n’aime pas ses fesses, Erwan Larher signe un roman à la fois réaliste, cynique et drôle sur le monde contemporain et… plutôt « zinzin ». La comédie familiale se mêle aux obsessions sexuelles et aux complots politiques, talonnés par l’enquête policière. Sur un rythme de plus en plus haletant, les scènes, très cinématographiques, s’enchaînent avec…
-
L’âme de fond
Anne von Canal a déjà remporté un beau succès en Allemagne, son pays d’origine, avec ce premier roman : Ni terre ni mer. Le titre original est Der Grund : la raison ou le fond (de la mer). Le titre français, plus poétique, illustre bien le style de l’autrice et cette impossibilité du personnage principal…
-
L’univers tordu et tordant de Didier Tronchet
Un peu d’humour et de poésie dans ce monde de grossiers personnages. Je m’attendais à sourire, mais pas à m’amuser autant, à la lecture de L’univers à peu près – Petit imprécis de culture approximative de Didier Tronchet. Et rien de tel que de lire un livre humoristique dans les transports en commun : contraste…
-
Comprendre les flux migratoires
Après Qui est Daech ? (tristement toujours d’actualité), dans la même collection Les Indispensables et sous la direction d’Éric Fottorino, directeur de la publication de l’hebdomadaire Le 1, en collaboration avec les éditions Philippe Rey, voici Pourquoi les migrants ? Comprendre les flux de population. Ce recueil reprend les meilleurs textes parus dans Le 1,…
-
Changer de vie professionnelle
En ce moment, j’entends beaucoup de personnes, autour de moi, lassées de leur travail qui ne les stimule plus autant, dont elles ont fait le tour ou bien dont l’environnement n’est plus ce qu’il était… Mais, en milieu de carrière, comment s’y prendre ? Quel travail va nous faire vibrer encore quelques années ? Comment…
-
Itinéraires littéraires au salon du livre
Beau succès pour les conférences itinérantes sur le dernier salon du livre de Paris, organisées pour la première année et joliment intitulées : En marchant, en écrivant ou les flâneries intérieures de l’édition. Des parcours littéraires d’une heure, commentés par un(e) spécialiste, étaient proposés aux visiteurs sur différents thèmes, dont la littérature jeunesse, l’histoire du…
-
Quand Christian Garcin écrit pour la jeunesse, mais pas que…
L’aigle Lelio Lodoli. Ah ! les magnifiques estampes de Hiroshige en couverture des romans de Christian Garcin pour la jeunesse ! Bien que ces livres soient destinés avant tout aux ados, je n’ai pas résisté pas à l’envie de les lire avec mon neveu (onze ans). Nous voilà partis en voyage au fin fond de…
-
Du divan à la plume du Dr Grosz
Illustration de couverture : René Magritte, L’empire des lumières. La vie des autres est fascinante. C’est un peu pour cela qu’on lit : pour tenter d’explorer la conscience des autres, ce qui, en passant, pourrait aussi aider à notre propre compréhension. Sans compter que nos vies sont des fictions, ces histoires qu’on se raconte et…
-
Libé, ration de titraille !
Le style du journal Libération est célèbre pour ses trouvailles de titrailles, aux jeux de mots souvent polysémiques, fantaisistes, réjouissants, qu’ils soient colorés d’humour noir ou d’émotion. « Agaçant est l’adjectif le plus souvent employé pour qualifier les titres de Libération. On pourrait dire aussi : marrant, désinvolte, cruel, bigarré, délirant, pertinent ou impertinent. » Hervé Marchon,…