Chroniques de livres

L’avis textuel de Marie M.

Je tiens le blog L’avis textuel de Marie M. depuis 2010.

J’y écris des chroniques sur mes lectures.

  • Dans les petits papiers de l’édition

    Photo Astrid di Crollalanza © Flammarion 17 % des Français auraient écrit un roman. Chaque année, les maisons d’édition reçoivent des milliers de manuscrits. Certains ont la chance d’être publiés, d’autres restent dans les tiroirs.  On fantasme beaucoup sur le mode de vie des écrivains, un métier romantique — romanesque — par excellence. Pourtant la…

  • Revue littéraire et décapante

    Décapage est une revue littéraire décalée et néanmoins sérieuse, créée en 2001 par Jean-Baptiste Gendarme, rédacteur en chef et par ailleurs écrivain et essayiste (bientôt sur ce blog une chronique sur Splendeurs et misères de l’aspirant écrivain). Depuis 2012, elle est désormais publiée par Flammarion. Le titre de la revue annonce un produit corrosif. De…

  • Être une femme libre

    Catherine Bensaid, psychiatre et psychanalyste, est une femme qui sait parler aux femmes, avec bienveillance et simplicité. Dans son dernier livre, Libre d’être femme, à travers sa propre histoire, des paroles entendues en consultation et des écrits littéraires, elle analyse et nous aide à mieux comprendre les liens, les épreuves et les choix possibles (ou…

  • Le dictionnaire qui manquait !

    Voilà un brillant ouvrage qui manquait : le Dictionnaire des mots manquants. Dirigé par Belinda Cannone et Christian Doumet, au total quarante-quatre écrivains — d’Élisabeth Barillé à Julie Wolkenstein — se sont prêtés au jeu de cerner le mot qui leur manque pour désigner une situation, une idée, un sentiment… Chacun d’eux a relevé le…

  • Que se passe-t-il dans le passage ?

    Surprenant nouveau petit livre des éditions Louise Bottu que ce Dans le passage un pope du mystérieux auteur russe Lev Nicolaïevitch Petrov-Blanc, mort en 2003, à l’âge de 39 ans. Le lieu principal est donc un passage, une sorte de galerie commerciale couverte, le genre d’endroit où l’on n’a pas spécialement envie de flâner ni…

  • Tokyo, mode d’emploi

    © Ph. Matsas Pourquoi Tokyo ? est le récit d’une année passée dans la capitale japonaise par une jeune parisienne, Agathe Parmentier, sous la forme d’un journal de voyage doublé d’une étude sociologique toute personnelle et empirique. Le ton est décalé, enjoué, non dénué d’humour. À l’aventure ! Agathe prouve que, avec quelques rudiments de…

  • C’est quoi une vie passionnante ?

    Les éditions de l’Aube ont lancé une collection pour les adolescents sous forme d’entretiens entre un collégien, Émile, et une personnalité, avec des illustrations de Pascal Lemaître. Ces personnalités sont ceux qui pensent le monde d’aujourd’hui : poètes, scientifiques, artistes, philosophes, linguistes… C’est passionnant, aussi bien pour les jeunes que pour les adultes. Dans C’est…

  • La meilleure part de nous-mêmes

    Dans L’ombre de nos nuits de Gaëlle Josse, la narratrice entre dans un musée pour passer le temps et reste sidérée devant le chef-d’œuvre de Georges de La Tour : Saint Sébastien soigné par Irène. Cette femme penchée tendrement sur un homme blessé lui rappelle une histoire d’amour qui hante encore sa mémoire. Les chapitres…

  • Rendez-vous au Bal à la Page du 14 février !

    On danse, on écoute des textes lus à haute voix, on rit, on s’émeut, on découvre des écrivains, on rencontre ceux qu’on admire déjà, on bavarde avec eux, on se fait dédicacer leurs livres… C’est le principe du Bal à la Page qui prouve que la littérature est une fête. Pour fêter comme il se…

  • Mort à crédits

    Encore une belle surprise de ce début d’année ! Christophe Desmurger publie son deuxième roman : L’assassinat de Gilles Marzotti. Une histoire qui pourrait arriver à (presque) tout le monde. Raoul a un petit problème avec l’argent et… avec son banquier, le fameux Marzotti. Marzotti m’a conseillé de faire mes comptes. Sur la dernière page…

  • À pas feutrés de la nuit à la nuit

    Henning Mankell partageait sa vie entre la Suède et le Mozambique où il a longtemps dirigé un théâtre. Auteur de pièces de théâtre et de livres pour la jeunesse, il est surtout célèbre pour ses romans policiers dont le héros est le commissaire Kurt Wallander. Mais c’est son roman Les Chaussures italiennes que j’avais adoré,…

  • 132 variations poétiques et 66 autres

    Dans L’air de rin, qui vient de paraître aux éditions Louise Bottu dans la collection ContraintEs, Bruno Fern joue en virtuose sur la sonorité des mots. Il décline en 132 variations la musicalité d’un vers de Mallarmé, « Aboli bibelot d’inanité sonore », et en 66 variations celui de Guillaume d’Aquitaine : « Ferai un vers de pur…