Chroniques de livres

L’avis textuel de Marie M.

Je tiens le blog L’avis textuel de Marie M. depuis 2010.

J’y écris des chroniques sur mes lectures.

  • Oh ! Le style haut, avec ou sans stylo

    Pas de nom d’auteur, deux textes et donc deux titres pour un même livre imprimé tête-bêche, pas de pagination : l’objet littéraire surprend et le concept singulier donne à réfléchir. Les titres sont : Sans son stylo, du côté de la couverture bleu ciel, et Avec mon stylo de l’autre côté, sur fond bleu foncé. Pourquoi l’auteur*…

  • La fille qui murmure à l’oreille des animaux

    Virginia Markus est une jeune militante animaliste. Dans ce récit sur son expérience, notamment au sanctuaire suisse des animaux de l’association Co&xister, elle parle avec passion de la sensibilité des animaux et du lien étroit qu’elle a réussi à tisser avec eux. Le titre, Ce que murmurent les animaux, fait référence à son rapport étonnant…

  • Restons lucides

    Vous êtes éco-anxieux, voire politico-anxieux ? C’est terrible, mais ça pourrait être pire : vous pourriez être dans le déni. Donc vous êtes lucides, ce qui est normal et légitime. C’est le signe d’une bonne santé mentale dans un monde qui ne tourne pas rond. Mais comment faire face et vivre avec sa peur, sa…

  • L’effet bascule

    Basculons ! Dans un monde vi(v)able se lit de la première à la dernière page avec grand intérêt.L’ouvrage collectif est coordonné par Tanguy Descamps et Maxime Ollivier. Il rassemble les témoignages d’une trentaine de jeunes de la génération Climat habités par l’envie d’agir. Chacun raconte comment, à sa façon, il ou elle a « basculé », c’est-à-dire…

  • Sa vie est un roman

    Réussir, plus ou moins est la troisième partie de l’autobiographie de l’écrivain anglais David Lodge, des années 1992 à 2020. Après Né au bon moment (de sa naissance en 1935 jusqu’en 1975) et La chance de l’écrivain (de 1976 à 1991), il nous ouvre les coulisses de sa vie et son œuvre, qu’il s’agisse de…

  • Où est le bonheur ?

    Quelqu’un a vu le bonheur ? est un recueil de textes de Christophe André parus dans l’hebdomadaire Le 1, avec des illustrations de Pascal Lemaître. Comme l’écrit Éric Fottorino dans son avant-propos : « Pas de grande leçon, pas de grands principes chez Christophe André ». Non, le psychiatre nous parle de ces moments où nous risquons…

  • Les zones d’ombre du Japon

    Tout est dit dans le titre de cet essai extrêmement instructif : Japon. La face cachée de la perfection. Car bien sûr, ce pays où il fait bon vivre a aussi ses zones d’ombre.Karyn Nishimura-Poupée, journaliste installée au Japon depuis plus de vingt ans, connait comme sa poche ce pays qu’elle aime et où elle…

  • Tutoyer un cosmos

    Tutoiements, de Daniel Cabanis, est un recueil étonnant comme savent en faire les éditions Louise Bottu : ludique et poétique. Il s’agit d’un portrait, fantaisiste et en creux, en 90 petits chapitres d’une page chacun. Chaque page, d’où le titre Tutoiements, commence par « Tu as un nom » ou « Tu as un don » ou « Tu as…

  • L’eau, source de vie

    L’essai, L’humanité a soif et les baleines boivent la tasse, de Thibault Lamarque est petit par la taille, mais concret, complet et immense par le sujet. En effet, l’eau, c’est la vie. Or, tout le monde n’a pas pris conscience encore des enjeux de ce bien commun, cet élément vital pour l’humanité et la planète,…

  • Frontières sensibles

    Dieu leur dit de Sotiris Dimitriou se déroule sur un chantier de construction d’une maison en Grèce, tout près de la frontière albanaise. La pluie contraint à cesser le travail. Les ouvriers en profitent pour boire, manger, chanter, bavarder, s’engueuler, régler leurs comptes, se confier, entre remords et aveux. Les souvenirs poignants d’exils, de drames,…

  • Sans police ni prison

    Mariame Kaba est une autrice américaine, éducatrice et militante qui lutte pour l’abolition de la police et de la prison. Elle défend en particulier les personnes marginalisées — notamment les Noirs qui peuvent être tués d’une balle dans le dos ou par erreur lorsque la police se trompe de maison. Ils doivent faire face à…

  • Forniés formidable !

    Roberto Forniés a rassemblé de ses 54 formidables récits et nouvelles dans le recueil Les chemins de trébuche.Formidables parce qu’inattendus, comiques ou dramatiques, réalistes ou loufoques, durs ou tendres, mais toujours poignants ou percutants. Dans la lecture d’un recueil, il est parfois difficile d’enchaîner les nouvelles. Souvent, une pause est nécessaire entre chacune d’elles. On…