Chroniques de livres

L’avis textuel de Marie M.

Je tiens le blog L’avis textuel de Marie M. depuis 2010.

J’y écris des chroniques sur mes lectures.

  • Le pèlerinage mythique des Saintes-Maries

    Une remarquable exposition — parmi tant d’autres tout aussi passionnantes — avait lieu lors des dernières Rencontres de la photographie d’Arles de 2023 : Lumières des Saintes. (Elle peut à nombreux égards être rapprochée de celle présentée au Mucem de Marseille du 10 mai au 4 septembre 2023 : Barvalo, sur les Roms, Sinti, Manouches,…

  • Sans mode d’emploi

    Lire Pierre Barrault c’est comme partir à la chasse au trésor avec une fausse carte : on croit connaître sa route, mais on se perd joyeusement dans le labyrinthe et on trouve d’autres trésors auxquels on ne s’attendait pas ! On se retrouve vite de l’autre côté du miroir.L’aide à l’emploi était déjà paru aux…

  • Histoires de collectionneurs

    Entrez dans le monde merveilleux et poétique des cabinets de curiosités des collectionneurs.Marin Montagut nous invite dans une dizaine de collections extraordinaires dans les pages de ce très beau livre et ses superbes photographies. Illustrateur et designer, il collectionne lui-même les objets et y trouve son inspiration. Au cours de ses recherches, il a croisé…

  • Les écrivaines effacées depuis le Moyen Âge

    Après un premier tome de son anthologie de littérature, Autrices. Ces grandes effacées qui ont fait la littérature, Daphné Ticrizenis récidive avec un tome 2 et prépare un tome 3. L’autrice a travaillé dans l’édition, notamment scolaire, et s’est insurgée du peu de présence de textes d’autrices proposés dans les manuels de français. Elle s’est…

  • Les animaux sont politiques

    Dans ce pamphlet, Révoltes animales, sur nos relations croisées humains-non humains, la condition animale est vue sous son aspect politique. Le philosophe végétalien Fahim Amir annonce notamment que « la gauche est de droite sur la question animale » et s’appuie sur « un marxisme légèrement “ensauvagé“ ». Les animaux déchaînent les passions, qu’il s’agisse de chasse, de zoos,…

  • L’aventure Fan(m)zine, fanzine de femmes

    Illustration de couverturede Natacha Eloy Une superbe revue vient de voir le jour à La Réunion, Fan(m)zine, avec de très beaux textes et illustrations, exclusivement composés par des femmes et autant de belles surprises. Une douzaine d’autrices s’exprime ainsi pour le meilleur et pour les filles ! (mais non, au contraire ces lectures intéressent tout…

  • Plaidoyer pour la nature

    Gorge d’or est le premier roman de la Finlandaise Anni Kytömäki.La nature sauvage, la forêt et ses animaux sont au centre de cette fresque qui se déroule entre 1903 et 1937 en Finlande. La description de la nature est si détaillée qu’on la sent vivre, bruisser et exhaler ses parfums, parfois effrayante, parfois protectrice et souvent…

  • Impressions du Japon

    Calligraphie de Yukako Matsui Quand je range ma bibliothèque (ou mes piles de livres), je trouve des ouvrages géniaux que j’accumule et que je n’ai pas encore lus. C’est ainsi que je tombe sur Le Japon imaginaire de Pierre Vinclair. Superbe (re)trouvaille !Le narrateur est lauréat d’une résidence d’écriture à la Villa Kujoyama de Kyoto.…

  • La sauvagerie des conquistadors

    Le dernier roman de David Vann, La Contrée obscure, se passe à l’époque des conquistadors espagnols à l’époque des premiers contacts avec les Cherokees. L’auteur de Désolations et de Sukkwan Island nous plonge cette fois dans l’histoire. Il remonte aux sources de ses propres origines cherokees puisqu’il s’inspire d’une légende que lui racontait son grand-père sur…

  • Les cartes et les territoires

    La couverture (56 x 65 cm) C’est un événement éditorial pour les amoureux des cartes! La magnifique œuvre cartographique de Cassini (c’est-à-dire quatre générations d’astronomes, de mathématiciens, de topographes, de dessinateurs et de graveurs) fera l’objet d’une superbe publication l’an prochain !Les premières feuilles avaient été publiées en 1756 puis pendant une trentaine d’années.Cette édition…

  • Le rendez-vous attendu avec Delerm

    Depuis La première gorgée de bière, le rendez-vous avec Philippe Delerm est fidèle à nos attentes. On le déguste à petites gorgées en prenant notre temps car ces Instants suspendus obligent à ralentir, à apprécier ces moments précis, presque imperceptibles et fugaces, ou ces expressions savoureuses que l’écrivain nous débusque et nous décortique. Un geste…

  • Ultra poétique attitude

    Comme une suite au premier recueil de Notes sur les noms de la nature, voici de Nouvelles notes sur les noms de la nature, toujours magnifiquement illustrées par Florence Lelièvre.Ce sont à nouveau des courts poèmes — des texticules — qui dissèquent et viennent tordre le sens des noms botaniques ou des espèces fongiques ou…