Chroniques de livres
L’avis textuel de Marie M.
Je tiens le blog L’avis textuel de Marie M. depuis 2010.
J’y écris des chroniques sur mes lectures.
-
Désolant, mais réjouissant
On peut dire qu’il y a un climat dans ce roman ! Le titre original est Caribou Island. Le titre français est Désolations (au pluriel, tant qu’à faire). Rien à voir, mais bien plus proche de l’histoire de David Vann qui, en plus, se déroule en Alaska. Brrrr… Rien qui ne m’aurait a priori attirée.…
-
Regarde d’où tu viens
Encore une pièce de théâtre (voir chronique ci-dessous) qui donne envie de lire l’œuvre : Quartier lointain. La manga de Jirô Taniguchi a été mise en scène par Dorian Rossel. Belle réussite de transposition, d’autant que l’histoire est fascinante : un homme de 48 ans se retrouve dans la peau du garçon de 14 ans…
-
Inconsolable Louise
Un spectacle de théâtre « Madame de… Vilmorin » de Annick Le Goff, interprété par Coralie Seyrig, m’a donné envie d’en savoir plus sur la femme de lettres Louise de Vilmorin dont j’ignorais tout et dont le nom m’évoquait plutôt le marchand de graines ! La biographie de Françoise Wagener, Je suis née inconsolable, est plus que…
-
J’aime les histoires d’amour
Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’aime les histoires d’amour. En voilà deux lues pendant l’été. Je fais une exception dans ce blog car les styles de ces deux livres ne m’ont pas emballée, mais les histoires sont belles. La vie d’une autre de Frédérique Deghelt est l’histoire de Marie, qui se retrouve…
-
Encore une histoire d’amour improbable
Quand on aime, on ne s’arrête pas… de lire Katarina Mazetti. Encore elle ! Oui. (lire l’autre chronique) D’ailleurs, un de mes fidèles lecteurs a découvert l’auteur suédoise grâce à ce blog et a ensuite acheté tous les livres qu’il trouvait d’elle et c’est lui qui me fournit. Voici encore deux autres romans : Entre…
-
Autoportrait d’un fils, d’un peintre, d’un fou
Cet été sur France Inter, j’ai écouté une émission avec Gérard Garouste, peut-être une rediffusion. J’avais déjà été sidérée de la façon plutôt tranquille dont il parlait des sujets douloureux de sa vie : la violence de son père et ses activités de collaborateur pendant la guerre, ses secrets de famille, sa folie… Il avait…
-
Sexe, drogues et punkitude
Je dois dire que je suis assez fière de la notoriété de mon blog au bout d’une seule année d’existence : depuis quelque temps, les maisons d’éditions m’envoient régulièrement leurs communiqués sur les prochaines parutions. Un livre a attiré mon attention : la réédition de Paradoxia, Journal d’une prédatrice de Lydia Lunch, qui avait déjà…
-
La belle vie à New York
Dans la série des « catastrophes », j’ai été servie cet été ! Après le tremblement de terre à Haïti, avec Dany Laferrière (voir ci-dessous), je me suis lancée dans la lecture de La belle vie de Jay McInerney. De cet auteur américain, j’ai déjà parlé aussi, pour dire le plus grand bien de Moi tout craché…
-
Stupeur et tremblements
Tout bouge autour de moi est le dernier livre de Dany Laferrière (un auteur que j’apprécie beaucoup et dont j’ai déjà évoqué l’œuvre). Il a écrit ce récit sur le tremblement de terre du 12 janvier 2010 à Haïti dans son style le plus pur, c’est-à-dire celui que j’aime. Pas de pathos, pas d’ostentation. Sobriété,…
-
La vie est triste et le désir une fin
On m’a offert ce livre de Patrick Lapeyre pour le titre : La vie est brève et le désir sans fin. Tout un roman. Comme quoi, dans une librairie, souvent, on achète un livre parce que le titre nous parle déjà, parce que la couverture est jolie ou parce que l’éditeur est sérieux, en l’occurrence…
-
Livres en randonnée
Faute de partir en randonnée à cause des chaleurs excessives de l’été, ce sont les livres qui se baladent et sortent librement des bibliothèques. C’est le principe de Livres en randonnée, comme celui de Passe-Livre ou BookCrossing ou celui de Lire à la plage. Cet été, à Vaison-la-Romaine, comme ailleurs dans le monde, des livres…
-
L’écrivain analphabète
Agota Kristof, femme de lettres hongroise, est décédée le 27 juillet 2011, dans son pays d’exil, la Suisse. La vie de cette femme a été marquée par la lecture, l’écriture, les langues… à contre-cœur parfois. Alors qu’elle sait lire en hongrois à l’âge de quatre ans, le russe devient la langue officielle après la guerre…