Chroniques de livres
L’avis textuel de Marie M.
Je tiens le blog L’avis textuel de Marie M. depuis 2010.
J’y écris des chroniques sur mes lectures.
-
Une inquiétante étrangeté
Au fil de son œuvre, principalement des nouvelles et de courts romans, Yôko Ogawa, écrivain japonaise née en 1962, a créé un univers étrange et inquiétant. Son écriture simple et réaliste nous fait lentement glisser vers des situations surréalistes et dérangeantes… des rencontres inattendues, des personnages ou des situations perverses, des modes de vie cachés,…
-
Autobiographie, mode d’emploi
Après la lecture de Joyce Maynard (chronique précédente), j’ai envie de parler du genre autobiographique, un sujet qui me passionne. En France, Philippe Lejeune est le grand spécialiste de l’écriture autobiographique. Il a passé toute sa carrière universitaire à la définir et l’étudier sous toutes ses formes : récits, lettres, journaux personnels… Il a publié…
-
Se retourner sur sa vie
Et devant moi, le monde est une autobiographie, un beau récit de vie doublé d’une analyse honnête sur un parcours de femme. Joyce Maynard, journaliste et romancière américaine, s’est fait connaître, alors qu’elle était encore étudiante, en publiant, en 1972, un long article dans le New York Times Magazine sur sa génération : « Une fille…
-
Les vaches et les enfants d’abord !
Après Le mec de la tombe d’à côté (voir ma chronique), notre allumée Suédoise, Katarina Mazetti, revient avec Le caveau de famille. On craint le pire, avec un titre pareil, et on n’en passe pas loin. D’abord, on est contents parce que Benny et Désirée se retrouvent. Ah ! une si belle passion ne pouvait…
-
Dans le dragon de Cortazar
Julio Cortazar, avec Épreuves, nous invite dans sa cuisine, c’est-à-dire dans sa Volkswagen rouge qui lui sert de bureau ambulant et qu’il a surnommé « le dragon Fafner ». Ce court ouvrage est un livre sur « Livre de Manuel« , que je n’ai pas lu, d’ailleurs, mais cela n’a aucune importance car le rapport à ce livre en…
-
C’est le lecteur qui fait le livre
Alberto Manguel a connu Jorge Luis Borges lorsqu’il était jeune homme, d’abord pour lui avoir vendu des livres alors qu’il travaillait dans une librairie de Buenos Aires, puis plus intimement pour lui avoir fait la lecture chez lui, alors qu’il était devenu aveugle. C’est donc un écrivain qui parle d’un autre écrivain, et surtout de…
-
Je peux tout vous dire
Cécile Sales raconte son itinéraire de psychanalyste dans Vous êtes sale… je peux tout vous dire. Ce titre étrange lui a été inspiré par des paroles d’analysants, jouant sur son nom. Elle évoque d’abord sa propre histoire, ses années d’enfance, d’adolescence et de jeune adulte, jusqu’à l’épreuve qui bouleverse sa vie et la dirige elle-même…
-
Lectures sur le divan
Voilà un auteur aussi sympathique que singulier. Chez lui, aux États-Unis, il est considéré comme une star. Irvin D. Yalom, psychiatre et écrivain, passionné de philosophie et de littérature russe, écrit aussi bien des romans, que des contes ou des essais, avec l’objectif d’apporter plus de liberté et de sérénité à ses lecteurs. Mensonges sur le…
-
D’où vient ce désir ardent ?
Wim Wenders a réussi a faire revivre l’esprit de Pina Bausch et la magie de ses spectacles dans le sublime film qui rend hommage à son amie, la chorégraphe magicienne, qui ne pensait qu’à « danser, danser… sinon nous sommes perdus« . Tout n’est que beauté et pures émotions : tendresse, tensions, légèreté, désespoir, grâce, joie… Une…
-
Le Nouveau Monde pour un autre soi-même
Avant de voyager dans un nouveau pays, j’aime bien l’aborder par la littérature. Avant d’aller à l’île Rodrigues, j’ai lu Le Clézio : Voyage à Rodrigues. Avant d’aller au Japon, j’ai lu Tanizaki et Kawabata, mes auteurs japonais préférés. Et avant d’aller à New York, je visite les lieux mythiques — la statue de la…
-
Cultiver son bonheur
Je poursuis sur le thème de ma chronique précédente avec un passage du récit autobiographique de l’Américaine Elizabeth Gilbert, « Mange, Prie, Aime« , qui est très plaisant à lire, bien que son style ne m’épate pas. « Je ne cesse de me remémorer un des enseignements de mon guru à propos du bonheur. Elle dit que les…
-
J’ai toujours rêvé d’être un raté
Samuel Benchetrit s’intéresse aux paumés, aux ratés, aux ringards, aux enquiquineurs en tous genres… J’avais adoré son film en noir et blanc, J’ai toujours rêvé d’être un gangster, avec ce jeune braqueur complètement braque et ces gangsters vétérans et nostalgiques… Une belle brochette d’acteurs (Edouard Baer, Anna Mouglalis, Jean Rochefort, Laurent Terzieff, Jean-Pierre Kalfon…) et…