Chroniques de livres
L’avis textuel de Marie M.
Je tiens le blog L’avis textuel de Marie M. depuis 2010.
J’y écris des chroniques sur mes lectures.
-
Klent président !
Toujours une belle illustration de Simon Roussin Souvenez-vous du jubilatoire Paresse pour tous d’Hadrien Klent. Voilà une suite tout aussi réjouissante, éblouissante, pertinente… avec La vie est à nous.Le texte rappelle suffisamment les épisodes précédents pour rafraîchir notre mémoire et permettre à ceux qui ne l’auraient pas lu (mais n’hésitez pas, ça vaut le coup…
-
Auto-promo Marie M.
J’ai le plaisir de vous informer que mes nouvelles parues dans la revue Kanyar sont rassemblées dans un recueil, grâce aux éditions Esprit des Lieux, ainsi que quelques surprises.Tout d’abord, Éric Briot a eu la gentillesse de rédiger la préface.Ensuite, une nouvelle inédite vient compléter l’ouvrage.Enfin, une partie que j’ai appelée « Jardins secrets » fonctionne comme…
-
Parlons photo
Voilà un passionnant entretien de Maurice Rome (un mystérieux Canadien de 37 ans qui fait le tour du monde des innovateurs en photographie et, en tout cas, qui en connait un rayon) avec ce passionnant photographe chercheur expérimental qu’est Michel Charles. Bien que je connaisse un peu l’artiste en question, qui est aussi un excellent…
-
S’affranchir de son milieu
Enthousiasmée par la lecture de Karen et moi de Nathalie Skowronek, je poursuis l’exploration de l’œuvre avec le roman Un monde sur mesure. Cette fois-ci, la narratrice, qu’on sent encore très proche de l’autrice, nous immerge dans le milieu de la couture et du prêt-à-porter qui est celui de sa famille depuis quatre générations :…
-
Retrouver la flamme
Pour fuir la flemme et retrouver la flamme, le plus dur est souvent de s’y mettre et de dépasser la page blanche. Mais comment trouver l’étincelle ? Guillaume Lamarre propose 365 façons de dé-procrastiner, de débloquer sa créativité, parfois en prenant un peu de recul en allant se promener : une excellente façon de retrouver…
-
La vie selon Annie E.
Couverture sobre pour un volume foisonnant Ce Cahier de L’Herne dirigé par Pierre-Louis Fort a été publié en 2022, juste avant qu’Annie Ernaux soit lauréate du prix Nobel de littérature. Fidèle à son concept, ce Cahier rassemble toutes sortes de documents, photos, souvenirs, articles d’autres personnes (artistes, écrivains, cinéastes, chercheurs…), et surtout de nombreux inédits…
-
Ce monde à part de l’enfance
Le nouveau livre de Julie Legrand, L’Antichambre de la pluie, est un récit en dix-huit courts chapitres comme autant de fragments, de souvenirs. Il est revêtu d’une jolie couverture aux couleurs tendres de l’enfance, illustrée par Nicole Legrand, comme les dessins des pages intérieures. Le ton est donné : l’autrice nous embarque en voyage dans…
-
L’écriture et la vie
C’est toujours un plaisir de retrouver l’écriture d’Anna Dubosc. Ce nouveau récit, Plus vivant que la vie, forme une trilogie avec Koumiko et Bruit dedans, un hommage à sa mère, dont elle parlait déjà dans les nouvelles du recueil Spéracurel.L’autrice crée, au fil de ses ouvrages, un univers singulier, très vivant et agréable à lire.Sa…
-
Mystère et magie de l’art
Denis Couchaux nous entraîne dans ses investigations et questionnements à partir d’un souvenir d’enfance et de sa rencontre avec un peintre qui illustre avec humour l’expression « l’essence de l’art ».L’auteur — qui est graphiste, photographe, illustrateur et architecte de formation — s’interroge sur ce qui fait une œuvre d’art, et sur ce que les œuvres nous…
-
La pionnière de l’écoféminisme
L’autrice, Élise Thiébaut, journaliste féministe au style enlevé et plein d’humour, a redonné vie à Françoise d’Eaubonne qui était tombée dans l’oubli dans cette passionnante biographie : L’Amazone verte. Le roman de Françoise d’Eaubonne.Trop en avance sur son temps, cette pionnière, qui était de tous les combats, est désormais considérée comme une visionnaire puisqu’elle avait…
-
Mamie par Fabié
Lors d’une lecture à voix haute, j’ai pleuré de rire en écoutant un extrait de Je serai jamais morte, tant le personnage de cette grand-mère est universel, criant de vérité, qui nous rappelle forcément la nôtre (ou notre mère, selon notre âge). Fabien Drouet rend hommage à sa Mamie, avec qui il cohabite. Elle a…
-
La source d’Eaubonne
Voici la réédition d’un pamphlet paru en 1999 de Françoise d’Eaubonne, considéré comme un livre culte par les féministes et écoféministes : Le sexocide des sorcières. Bien avant Mona Chollet, Françoise d’Eaubonne parle de ces massacres, sujets brûlants s’il en est, où les femmes sont chassées littéralement de la scène publique, interdites de parole et…