Chroniques de livres

L’avis textuel de Marie M.

Je tiens le blog L’avis textuel de Marie M. depuis 2010.

J’y écris des chroniques sur mes lectures.

  • Labyrinthes et sorties jubilatoires

    Je continue mon exploration de l’œuvre de Christian Garcin avec Labyrinthes et Cie (essai, éditions Verdier), La jubilation des hasards (roman, éditions Gallimard) et Carnet japonais (récit de voyage, éditions L’escampette). Christian Garcin est fasciné, entre autres, par les terriers, les grottes et les souterrains. Au départ, un peu claustrophobe, je finis par y voir…

  • Des nouvelles de Carver ?

    Raymond Carver a le chic pour nous raconter des histoires dramatiques avec de jolis titres : « Les vitamines du bonheur« , « Une petite douceur« , « Parlez-moi d’amour« … Ses personnages vacillent au bord du précipice, démunis à tous points de vue, leurs rêves abandonnés loin derrière… Les dialogues brefs pèsent des tonnes. Carver capte une atmosphère avec trois…

  • Indigènes de tous pays, indignons-nous !

    Stéphane Hessel, 93 ans, est un homme très Résistant et indigné depuis le nazisme (et sûrement avant) car le « motif de base de la Résistance, c’était l’indignation« . Contrairement à ce qu’on pourrait croire en temps de paix, aujourd’hui, les raisons de s’indigner ne manquent pas. « Cherchez et vous trouverez », incite-t-il : « l’écart grandissant entre les…

  • Comment aborder Nietzsche sans se fatiguer

    Vite dit, d’aborder Nietzsche sans se fatiguer… Nietzsche, Se créer liberté s’adresse plutôt à des lecteurs qui ont déjà un minimum de références. Ne serait-ce que pour comprendre que, par exemple, le personnage de Paul est Paul Rée, que celui de Lou est Lou Salomé. Quoique, l’horrible sœur détestée nous le confirme à la fin……

  • J’ai aimé « J’ai grandi »

    Oui, j’avoue, je débarque : je « découvre » Christian Garcin. Combien d’auteurs quasi inconnus (de moi seule, peut-être…) et qui ont publié plus de trente ouvrages ? Comme quoi, on parle toujours des mêmes… Donc, je le découvre en lisant un livre passionnant regroupant une série d’entretiens avec des écrivains qui parlent de leurs grands-parents (À…

  • Suivez les guides

    Vous cherchez des idées de lectures, si possible passionnantes ? Moi aussi !  Un bon filon est de suivre les conseils des écrivains que vous aimez : dans les interviews, on leur demande souvent quels auteurs les ont eux-mêmes influencés, leur ont donné envie d’écrire, ou quels livres ils auraient aimé écrire…  Dany Laferrière cite…

  • On n’est pas sortis de la bibliothèque !

    On parle beaucoup de certains livres sans les avoir lus et les plus virulents adversaires sont souvent ceux qui n’ont pas ouvert une page. Je me suis donc dit : « Tiens, je vais lire le pavé (dans la mare) du philosophe Michel Onfray sur Freud : Le crépuscule d’une idole, l’affabulation freudienne. » Ah ! il…

  • Pina Bausch, toujours là !

    Que l’on connaisse ou non Pina Bausch, ce documentaire est très émouvant. Des adolescents reprennent un des spectacles de la chorégraphe allemande, sous la direction de deux danseuses de la compagnie du Tanztheater. Issus de différentes écoles de la ville de Wuppertal, ils n’ont jamais dansé et se lancent dans l’aventure. C’est leur cheminement que…

  • Le bonheur est (presque) parfait

    Pour mon anniversaire, Valérie m’a offert L’homme qui voulait être heureux, que j’avais déjà lu et moi-même offert plusieurs fois… Du coup, je l’ai passé à Romuald. Hé oui ! comme des milliers de lecteurs, puisqu’il cartonne en tête des ventes, les livres de Laurent Gounelle (lire aussi Dieu voyage incognito) m’enchantent par le plaisir…

  • Mail art et boîtes à l’être

    Jusqu’au 30 octobre 2010, à Marseille, à la Maison de l’artisanat et des métiers d’art, cours d’Estienne d’Orves : Les Feuillets voyageurs, une très riche exposition de lettres d’art et de calligraphie, dont un hommage à Saint-Exupéry… Un passionnant travail, ou violon d’Ingres, de virtuoses et de passionnés. Cela donne envie d’écrire des lettres, d’envoyer…

  • Biographe, ou la mémoire de nos pairs

    Vous connaissez mon autre activité de biographe pour particuliers (sinon, voyez mon site : www.mariemartinez.fr). C’est ainsi que mon amie Viviane tombe sur un roman qui parle d’un biographe et, ni une ni deux, me l’expédie en direct de son libraire préféré. C’est La légende de nos pères de Sorj Chalandon : l’histoire d’un homme…

  • Fan de Trinidad

    Dans la série « spectacles vivants », option one-woman-show, je suis fan de Trinidad. Les titres de ses spectacles valent à eux seuls le déplacement : « Peut-on avoir été conçu dans l’amour et faire la gueule dans les transports en commun ?« , « La conversion de la cigogne ou l’avantage de naître avec le sens de l’humour dans…